L'écho des puces
direction du CPTIC 

 

TIC, formation continue et Internet

Offre de cours de développement professionnel liés aux TIC

Le CPTIC, en tant que centre de ressources et de compétences en matière d'usages dans l'éducation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au bénéfice des ordres d'enseignement et services du DIP, ...

offre un lieu de réflexion, d'échanges et de formation au service des collaborateurs de l'enseignement. Il réunit des enseignants, des développeurs et des chercheurs et vise notamment à l'optimisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication, à l'amélioration de leur adéquation aux méthodes d'enseignement, voire à apporter une contribution à l'évolution de celles-ci. Parmi les prestations offertes au corps enseignant, la formation continue tient une place de choix qui doit permettre à ses membres d'évoluer harmonieusement dans leur pratique pédagogique. Dans ce cadre, une palette de séminaires sur des thèmes variés est proposée.


L'offre de formation 1998/1999 a été préparée par un groupe de pilotage en fonction des demandes exprimées par des collègues ou leurs hiérarchies, ainsi que selon les évaluations et analyses effectuées à la suite des cours des années précédentes. De plus, l'élaboration de cette offre de formation a été coordonnée avec les travaux du projet cadre «Les TIC au DIP» (cf. Inf-Inf n° 33, juin 97, pages 6 à 10). La cohérence entre la formation continue, les réformes en cours et les applications des TIC dans l'enseignement est ainsi assurée par cette démarche.

 

Une partie des cours proposés sont organisés sous forme de filières. Elles sont maintenant au nombre de cinq et concernent:
1. La production de documents écrits;
2. La communication et Internet;
3. Le multimédia;
4. Les créateurs de logiciels éducatifs;
5. L'aide méthodologique de proximité (AMP).

 

Site «Formation continue» sur Internet

Sur un plan plus général, la collaboration entre les ordres d'enseignement pour l'ensemble de l'offre de la formation continue s'est renforcée. Elle s'est même concrétisée avec la mise en commun sur un seul site Internet de toutes les propositions 98-99 du classeur des séminaires de l'enseignement primaire et de ceux de la brochure de l'enseignement secondaire.

L'adresse Internet de ce nouveau site est: http://wwwedu.ge.ch/dip/fc/

 

Autres nouveautés supplémentaires: dès cette année et à titre expérimental, il est possible de se préinscrire directement sur Internet et de générer automatiquement la copie papier de cette formule correspondante qui, une fois signée par la direction ou le service concerné, équivaut à une inscription. Notons également que ce site Internet rend les informations disponibles plus de deux mois avant les documents papier de la rentrée (en fait depuis le 9 juin) et devrait faciliter la préparation de l'année suivante pour bien des groupes de disciplines et pour les écoles primaires.


Ajoutons que, pour les personnes pas encore connectées, des affichettes ont été placées fin mai dans les salles des maîtres pour signaler où obtenir les disquettes lisibles sur Mac et/ou PC avec l'équivalent de l'ensemble des données se trouvant sur Internet.

 

retour sommaire article suivant