L'écho des puces
Michel Authier 

 

Pays de connaissances

« Nous vivons des heures aussi rapides et fertiles qu'aux temps des grandes découvertes ».

 

« Michel Authier ressemble à ces Renaissants dont les conceptions et entreprises nouvelles laissèrent celles des scolastiques médiévaux, gelés dans les anciens supports.

Ce livre nous enseigne la distinction entre le savoir et la connaissance : celle-ci possède, avance, découvre, risque et se lance dans une aventure singulière, encore non tracée, erre sur des terres inconnues, alors que le savoir amasse des données toutes faites, comme on met de l'argent à la banque, des votes dans une urne ou de l'énergie dans des accumulateurs. Agile et fragile la connaissance, lourd et raide le savoir, dont le pouvoir terrifie. Qui se risque dans le processus ou dans le voyage dans un tel espace ne connaît quelque chose qu'à la condition de s'y reconnaître ou d'y reconnaître quelqu'un ; apprendre dépend de relations et de trames qui dessinent le réseau de ces déplacements, mais aussi se mêle aux chaînes circonstancielles de l'amitié. Voilà une définition de la philosophie, où l'on associe enfin sagesse, amour et connaissance.

Nous avons du savoir, nous vivons la connaissance. »

Michel Serres

 

Editions du Rocher

ISBN : 2 268 02 969 7

Michel Authier est l'auteur de L'Analyse institutionnelle avec Rémy Hess (PUF 1981 et 1994) et des Arbres de connaissances avec Pierre Lévy (La Découverte, 1993). Il est président de la société TriVium qui conçoit, développe et commercialise des instruments adaptés à la société de la connaissance, en particulier le logiciel des Arbres de Connaissances.

 

retour sommaire article suivant