L'écho des puces
Olivier de Marcellus, Dagmar Hexel & Marc Bernoulli
chercheurs et stagiaire au CRPP

  

Splendeurs et servitudes de la télématique

Observations de quelques expériences à l'école primaire et secondaire

 

(Cet article paraîtra en langue anglaise sous le titre Potentials and Constraints of ICT in Schools dans le numéro de septembre 1998 de la publication « Education Media International »)

Quelle est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à l'école ? Comment faut-il les intégrer dans l'enseignement ? Quel est leur impact sur les apprentissages ? Dans quelle mesure contribuent-elles à développer les aptitudes communicatives et sociales ? Ces questions (et d'autres) ont été posées par le projet Socrates-Mailbox auquel ont participé six pays européens.

Notre article donne un aperçu des observations effectuées dans des classes genevoises. Il met en évidence que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication reste à l'heure actuelle limitée à un nombre très restreint d'enseignants, à la fois très compétents dans la technique et partisans de situations d'apprentissages « ouvertes ». L'article se centre sur les objectifs poursuivis par les enseignants et montre que même ces pionniers négligent certaines conditions essentielles pour les atteindre avec succès.

 

retour sommaire article suivant