Sommaire N°36 juin 1998

 

DIP (Informations officielles)

- Dernier numéro papier (direction CPTIC)
- Une nouvelle organisation de l'informatique dans l'enseignement au DIP (Raymond Morel)
- Communication, Information, Pédagogie et Nouvelles technologies (Claudeline Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

- Internet au primaire : situation en mai 98 (Marc Ebneter)

CYCLE D'ORIENTATION

- Umfrage TV1 (Claudeline Magni)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE

- Socrates Mailbox, rapport d'expérience : par le petit bout de la lorgnette (Lilliam Hurst)

L'ÉCHO DES PUCES

- La Société de l'Information a-t-elle une valeur ? (Eric Barchechath)
- Le projet « Apprendre à communiquer » (direction du CPTIC)
- La Suisse et la société de l'information (Raymond Morel)
- TIC, formation continue et Internet (direction du CPTIC)
- Pays de connaissances (Michel Authier)
- Rapport au Conseil de l'Europe : CYBERCULTURE (Pierre Lévy)
- Télécommunications et philosophie des réseaux : La postérité paradoxale de Saint-Simon (P. Musso)
- L'école à l'heure d'Internet (S. Pouts-Lajus, M. Riche-Magnier)
- Encouragement à la lecture : Palmarès (Claudeline Magni)
- Splendeurs et servitudes de la télématique (O. de Marcelus, D. Hexel & M. Bernoulli)
- L'abondance d'informations...

Editorial N°36


Sommaire N°35 février 1998

 

DIP (Informations officielles)
- Internet et Economie
Emergence de nouveaux business ? (Claudeline Charlier)

CYCLE D'ORIENTATION
- Les Anglais entrent enfin dans « l'English Connection » du Cycle d'orientation
(Roseline Kornmann)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Le CD-Rom à l'école... un gadget ou un plus pédagogique (Danielle Renaudot)
- Un site Web pour l'histoire et les sciences humaines...Une bourse d'échanges (Patrice Delpin)

UNIVERSITÉ
- Média et informatique : un projet de formation des enseignants à la FPSE (Patrick Mendelsohn)

L'ÉCHO DES PUCES
- FETICHE, un projet européen d'importance stratégique (Pierre Dunand Filliol, Raymond Morel)
- Récréations informatiques & mathématiques (Jean-Bernard Roux)
- La pratique d'activités informatiques : une piste pour la socialisation à l'école maternelle (Eric Gref)
- (R)Évolution et Tendances (Raymond Morel)

Editorial N°35


Sommaire N°34 novembre 1997

 

DIP (Informations officielles)
- Internet et les NTIC : et l'école dans tout cela ? (Martine Brunschwig Graf)
- Communication, Information, Pédagogie et Nouvelles technologies (Claudine Charlier)

CYCLE D'ORIENTATION
- Un site Web pour la biologie au cycle d'orientation (Christian Oïhénart)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Voltaire ou l'optimisme électronique (Christine Rossi)

UNIVERSITE
- La pratique des médias éducatifs (Daniel Peraya & R. Rickenmann)

L'ÉCHO DES PUCES
- Balade (Dominique Charles)
- Socrates mailbox (Olivier de Marcelus, Dagmar Hexel & Marc Bernoulli)
- Internet et le DIP (Claudeline Magni, Charles Lachat & François Lombard)
- Information Technology : supporting change through teacher education (Don Passey & Brian Samways)
- La classe branchée : enseigner à l'ère des technologies (J.Haymore Sandholtz, C. Ringstoff & D. C. Owyer)
- De la télématique à Internet :guide d'usages pédagogiques (Jean-Pierre Archambault)

Editorial N°34


Sommaire N°33 juin 1997

DIP (Informations officielles)
- Information, Communication, Pédagogie et Nouvelles technologies p.2 (Claudine Charlier)
- Les TIC au DIP p.6 (Maurice Bettens)
- Les TIC dans l'enseignement : offre de formation continue 1997 / 1998 du CIP p.11 (Jean-Claude Domenjoz)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- L'informatique au Primaire p.14 (Marc Ebneter)

CYCLE D'ORIENTATION
- Témoignage et présentation de logiciels québécois p.19 (Jacques Rancourt)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Géométrie spatiale & ordinateur p.23 (Olivier Rossel)

UNIVERSITE
- « Edutainment » : les raisons d'un succès p.26 (P. Jermann et P. Mendelsohn)

L'ÉCHO DES PUCES
- Informatique pour l'enseignement secondaire p.32 (Evgueni Khvilon)
- L'éducation, un trésor est caché dedans p.34 (Jacques Delors)
- Socrates mailbox p.35 (O. de Macelus, D. Hexel, M. Bernouli)
- Internet à l'école en France p.41 (Jean-Louis Durpaire)
- Les actes de la 5ème rencontre francophone sur la didactique de l'informatique p.42 (Tahar Hafaied)
- Les TIC : une des composantes du renouveau des systèmes éducatifs p.43 (CPS)

Editorial N°33


Sommaire N°32 février 1997

DIP (Informations officielles)
- Information, Communication, Pédagogie et Nouvelles technologies p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
-... parce que l'ordinateur, ça écrit mieux que nous... p. 6 (Daniel Monney et F. Boulaz)

CYCLE D'ORIENTATION
-Drakulas Schatzkammer p. 10 (Yves Kaiser)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
-Le courrier électronique ? mais c'est mailbox et Internet à votre service !!! p. 16 (Jean-Jacques Tacheron)

UNIVERSITE
-Comment créer un CR-ROM multimédia et interactif ? p. 22 (Pierre Dillenbourg)

L'ÉCHO DES PUCES
-Rapport sur l'utilisation du multimédia en classe p. 24 (Jean-Pierre Palasse)
-Voulez-vous abandonner vos enfants à Big Gate? p. 29 (Pierre Perroud)
-(R) Évolution et Tendances p. 35 (Raymond Morel)
-Une nouvelle monographie du CIP : "Apprivoiser la géométrie avec Cabri-GéomÈtre" p. 50 (P.-M. Charrière)

Editorial N°32


Sommaire N°31 octobre 1996

DIP (INFORMATIONS OFFICIELLES)
- Information, Communication, Pédagogie et Nouvelles technologies p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- L'enfant et les réalités virtuelles p. 7 (Solange Decnaeck)

CYCLE D'ORIENTATION
- Pratiquer l'anglais par télématique au CO "The 1996 English Connection" p. 11 (Roseline Kornmann)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Premier contact avec Internet: "De l'atome au bit" p. 15 (Jean-Jacques Tacheron)

UNIVERSITE
- Management et technologie des systèmes d'information p. 21 (Luka Nerima)

L'ÉCHO DES PUCES
- Communiquer du concret à l'abstrait p. 25 (Pierre Patry)
- Enquête auprès des enseignants de langues sur la situation de l'EAO dans nos écoles p. 31(Florence Durand)
- Interdiction de surfer p. 35 (Charles Lachat)
- Le guichet universel p. 38 (Claudine Charlier)

Editorial N°31


Sommaire N°30 juin 1996

DIP (Informations officielles)
- Information, Communication, Pédagogie et Nouvelles technologies p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Un ordinateur dans la classe p. 6 (Chatherine Collart)

CYCLE D'ORIENTATION
- Résumé et traitement de textes: reflets d'une recherche exploratoire p. 8 (Daniel Bain)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Apprentissage 2000: le PC portable dans le cartable p. 13 (Jean-Philippe Trabichet)

UNIVERSITE
- Cahiers et cartables aux orties p. 18 (Jean-François Maistre)

L'ÉCHO DES PUCES
- (R) Evolution & Tendances p. 23 (Raymond Morel)
- Palmarès 4e de couverture p. 29 (C. Magni)
- L'entreprise de la deuxième ère p. 30 (Don Tapscott et Art Caston)
- L'informatique, science humaine ou inhumaine? p. 33 (Claude Pair)
- Mourir compétitif ou innover ensemble p. 42 (André-Yves Portnoff)
- L'univers de la messagerie p. 43 (Julian Senn)

Editorial N°30


Sommaire N°29 mars 1996

DIP (Informations officielles)
- Information, Communication, Pédagogie et Nouvelles technologies p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Hi-Tech, éthique et tact p. 7 (Jean-Marc Burnod)

CYCLE D'ORIENTATION
- LOGO et les illusions d'optique p. 12 (Alain Correvon)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Des enseignants aux prises avec les méthodes du managing moderne ! p. 16 (François Lombard)

UNIVERSITE
- Services Internet pour l'enseignement et la recherche en Suisse p. 18 (Jean-Robert Bettens)

L'ÉCHO DES PUCES
- Le poids de la pensée magique en informatique p. 22 (P. Gilbert et Claudine Gillot)
- (R) Evolution & Tendances 29 (Raymond Morel)
- Le bureau des autos sur le Vidéotex p. 35 (C. Magni)
- Robotisés, Rebelles, Rejetés p. 38 (Raymond Morel)

Editorial N°29


Sommaire N°28 octobre 1995

- Avant-propos p. 2

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique p. 3 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Narrativa p. 7 (Paulette Magnenat)

CYCLE D'ORIENTATION
- Un déménagement télématique p. 9 (Claudeline Magni)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Gödel, Escher, Bach p. 11 (B. Vuilleumier)

UNIVERSITE
- Nouvelles technologies ou technologies émergentes ? (2e partie) p. 17 (D. Peraya)

Editorial N°28


Sommaire N°27 juin 1995

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique p. 2 (Claudine Charlier)
- Télématique pédagogique,le projet mailbox p. 6 (Raymond Morel)

CYCLE D'ORIENTATION
- Boîtes noires: à essayer p. 13 (P.-M. Charrière)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Phrases p. 18 (Charles Bechet)

UNIVERSITE
- Nouvelles technologies ou technologie émergentes? (lère partie) p. 24 (D. Peraya)

L'ECHO DES PUCES
- Le MULTIMEDIA: une introduction p. 27 (V. Amaudruz Solano)
- L'espace sonore musical p. 30 (Claude Beguin)
- Cabri-Géomètre: un outil pour l'enseignement de la géométrie p. 34 (Bernard Capponi)
- L'ordinateur: des fantasmes aux outils p. 37 (Charles Duchâteau)
- (R)Evolution & Tendances p. 43 (Raymond Morel)
- Autoroutes électroniques p. 46 (Ph. Collier)

Editorial N°27


Sommaire N°26 avril 1995

DIP ( INFORMATIONS OFFICIELLES)
- Rubrique télématique p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Des volcans et des indices p. 6 (Claudeline Magni)

CYCLE D'ORIENTATION
- FAX ! Journal junior européen télécopié p. 12 (Sarabella Benamram)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Projet "Benhurst" p. 17 (Lilliam Hurst)

UNIVERSITE
- Le monde vu à travers World Wide Web p. 21 (Anne Marie Cnops)

L'ECHO DES PUCES
- Une main tendue aux collégiens p. 27 (Katia Soboul ewt Nicolas Pinaud)
- Le bureau des autos sur le Vidéotex p. 33 (Claudeline Magni)

Editorial N°26


Sommaire N°25 décembre 1994

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- A fond les caisses avec SOKO-BAN p. 6 (André Vieke)

CYCLE D'ORIENTATION

- L'utilisation didactique du traitement de texte en classe de français (suite) p. 10 (Jean-Daniel Bosko)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Les prescriptions électriques p. 13 (Marc Kaiser)

UNIVERSITE
- A la conquête du Graal p. 17 (Dominique Estival)

L'ECHO DES PUCES
- Des clés pour la mutation p. 21 (Raymond Morel)
- En marge de la conférence p. 27 (Claudine Charlier)
- Autoroutes électroniques p. 32 (Ph. Callier)
- Robotique et télématique p. 33 (Sylvie Calvo et Jean-Claude Bres)
- Des Mac en classe d'accueil p. 35 (Y. Brun)
- A propos de la passion informatique derrière les barreaux p. 37 (Umberto Tosi)

Editorial N°25


Sommaire N°24 octobre 1994

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *GENEVE# dès le 1.9.94 p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- L'ordi au primaire, quel outil du tonnerre p. 7 (Jean-Claude Fleuret)

CYCLE D'ORIENTATION
- L'utilisation didactique du traitement de texte en classe de français p. 9 (Jean-Daniel Bosko)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Du responsable d'atelier à l'animateur de site p. 13 (Jean-Bernard Roux)

UNIVERSITE
- Delta, at Work, a Snapshot, le troisième volet de la TRIBUNE Collection p. 17 (Pierre Dunand)
- Quand la réalité dépasse la fiction p. 21 (Nadia Magnenat Thalmann)

L'ECHO DES PUCES
- Formation en informatique aux Etudes pédagogiques p. 23 (Richard Jacquemet)
- 4es de couverture: le palmarès p. 25 (Claudine Magni)
- Un éléphant au nord des Alpes p. 28 (François Lombard)
- Nouvelle documentation: les Monographies du CIP p. 30 (Raymond Morel)
- Sucess Stories p. 32 (Raymond Morel)
- Reflets Réflexions réification p. 35 (Claudine Charlier)
- 8e journée d'études de la Commission EAO du DIP p. 37 (Raymond Morel)

Editorial N°24


Sommaire N°23 février 1994

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique ~561530# p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Tours et détours de Pixel p. 4 (Herbert Bingeli et Michel Ludi)

CYCLE D'ORIENTATION
- L'ordinateur, une machine à faire des fautes... ou la saga d'un journal scolaire p. 6 (Philippe Herren)
- L'album logodidac pour l'enseignement de l'informatique au CO p. 9 (Claude Beguin)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- "Welcome to English", logiciels d'anglais en Authorware p. 12 (Florence Durand)
- Une expérience télématique au Collège pour adultes p. 14 (Yves Gros)

UNIVERSITE
- "STAF", TECFA prépare un nouveau diplôme p. 16 (Patrick Mendelsohn)
- Ouvrir la formation (Open To Learn), douze études de cas sur la mise en oeuvre des techniques de formation en Europe p. 19 (Pierre Dunand)

L'ECHO DES PUCES
- Osez la géométrie! p. 21 (Pierre-Marie Charrière)
- Sondage télématique: Quel avenir pour Genève ? p. 23 (Claudine Charlier)
- 4ème de couverture, encouragement à la lecture p. 27 (Claudeline Magni)
- Trois ordinateurs par classe p. 29 (Georges Pasquier)
- Nouvelles versions de la didacthèque p. 31
- La joie de savoir, recherche, communication et éducation p. 33 (Raymond Morel)
- Echange scolaire et messagerie p. 35 (Claudine Charlier)
- Modélisation qualitative et quantitative p. 36 (B. Vitale)

Editorial N°23


Sommaire N°22 octobre 1993

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *56153# p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Observer et déduire en logo p.4 (André Vieke)

CYCLE D'ORIENTATION
- Développement de la pratique de l'EAO au C.O. p.7 (A. Meizoz)
- AT & T Learning network ou comment pratiquer une langue étrangère sans quitter sa classe. p.9 (R. Kornmann)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Modèles mathématiques et simulation p. 12 (Jean-Charles Cortesy)

ENSEIGNEMENT SPECIALISE
- La transcription en braille du matériel scolaire p. 16 (Denis Page)
- L'ordinateur en classe de math: indispensable pour l'intégration d'un élève non-voyant. p. 18 (Alain Correvon)

UNIVERSITE
- Au-delà de la convivialité: les logiciels auto-éducatifs p. 21 (Bertrand Ibrahim)

L'ECHO DES PUCES
- La messagerie: impressions d'une utilisatrice p. 24 (Claudine Charlier)
- Rencontres égyptologiques au CIP p. 25 (Jean-Luc Chappaz)
- Les arbres de connaissances p. 27 (Claudine Charlier)
- Comment créer et gérer un forum télématique ? p. 29 (Claudine Charlier)
- Un projet européen: TRIBUNE p. 33 (Raymond Morel)
- La nouvelle loi sur le droit d'auteur p. 35 (Claudine Charlier)
- Prêt de cassettes vidéo p. 35 (Claudine Charlier)

Editorial N°22


Sommaire N°21 mai 1993

EDITORIAL BIS p. 2 (Claudine Charlier)

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *56153# p. 3 (Claudine Charlier)
- Une véritable pêche miraculeuse p. 5 (Raymond Morel)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- La vie d'un A.P.I.* au sein d'une circonscription p. 8 (bewrnanrd Gmür)

CYCLE D'ORIENTATION
- Le 4 août n'est pas que la fin de l'Ancien Régime p. 10 (Daniel Aquillon)
- Egyptologie et informatique p. 12 (jean-Luc Chappaz)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Analyse de texte assistée par ordinateur p. 15 (Pierre Beguin)

CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE PROFESSIONS DE LA SANTE
ET DE LA PETITE ENFANCE
(CEPSPE)
- L'image digitalisée p. 17 (Osman Ratib)

ENSEIGNEMENT SPECIALISE
- DICSONORE 1993, état du développement p. 26 (Jean-Marc Burnod)

UNIVERSITE
- MACHINA CARNIS p. 28 (Daniel Guizendanner)

DIVERS
- L'interface JITOL des 4 fenêtres p. 38 (Christine Gardiol)
- Rien à fiche du Gétécink p. 40 (François Lombard)
- Méthodes de travail, 3 didacticiels pour Macintosh p. 41 (A.-M. Felkel)
- Les applications télématiques p. 45 (Informatique-Information)
- Brico-Mac et Brico-PC p. 47 (Informatique-Information)

Editorial N°21


Sommaire N°20 janvier 1993

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *56153# p. 2 (Claudine Charlier)
- A propos du concours de scénarios p. 3 (Raymond Morel)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Quelques idées primaires p. 4 (Pierre Vanek)

DOSSIER
- *KALIMERA#, la télématique au service des jeunes de 8 à 15 ans p. 6 (Henry Schaerer)

CYCLE D'ORIENTATION
- Les responsables des ateliers d'informatique du Cycle d'Orientation p. 14 (Jean-Luc Corsini)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Astronomie amateur p. 16 (J.-M. Von Siebenthal)
- L'enseignement de la chimie par les séquences d'animation p. 18 (Tan Nguyen et Thi Huong)

ENSEIGNEMENT SPECIALISE
- Informatique et infirmité motrice-cérébrale p. 21 (Françoise Joliat)

UNIVERSITE
- Ecrire en grec ancien sur Macintosh p. 24 (Paul Schubert)

L'ECHO DES PUCES
- Bibliothèques: informatisation p. 27 (Françoise Littoz-Monnet)
- Informatique et territoire p. 29 (Christiane Andiron)
- Forum télématique multimédia p. 32 (Claudine Charlier)
- Techno jolies, techno folies? p. 34 (Marie Thérèse Rey)
- Dernières nouvelles du CIP p. 36 (Raymond Morel)
- Brico-Mac et Brico-PC p. 38 (Informatique-Information)
- Divers p. 38 (Informatique-Information)

Editorial N°20


Sommaire N°19 octobre 1992

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *561530# p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Lego-Logo ou quand des enfants animent leurs premiers robots p. 4 (S. Calvo)

CYCLE D'ORIENTATION
- Optime! 2.0, un logiciel de conjugaison latine p. 7 (Paul Schubert)
- EAO et allemand au Cycle d'Orientation p. 9 (M. Wittwer et D. Rottstock)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Utiliser Mathematica ou comment dépasser les querelles de chapelles p. 12 (bernard Vuilleumier)

CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE PROFESSIONS DE LA SANTE
ET DE LA PETITE ENFANCE
(CEPSPE)
- Quand diététique rime avec informatique p. 16 (F. Dourver)

ENSEIGNEMENT SPECIALISE
- Projet DICSONORE p. 19 (J.-M- Burnod)

UNIVERSITE
- Le réseau SWITCH p. 21 (S. Spahni)

L'ECHO DES PUCES
- Pourquoi l'interface du Macintosh est-il copié ? p. 24 (F. Lombard)
- Tapez *TIPTOP#! p. 28 (Y. Perrin)
- Divers p. 29 (Claudine Charlier)

Editorial N°19


Sommaire N°18 mai 1992

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *56153# p. 2 (Claudine Charlier)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Pédagogie et télématique p. 4 (T. Inglin et S. Calvo)

CYCLE D'ORIENTATION
- EAO, moyen de communication p. 7 (anne Lise Baumann)
- Deux logiciels pour le français au Cycle p. 9 (C. Lachat)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- ALLOGENE, un environnement d'apprentissage de l'algorithmique p. 11 (J.P. Fournier et J. Wirz)
- Du Macintosh à la télématique en passant par l'utilisation d'ELMO p. 15 (G. Dayer)

CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE PROFESSIONS DE LA SANTE
ET DE LA PETITE ENFANCE
(CEPSPE)
- Modélisation des processus de coloration dans l'enseignement de l'histologie pratique p. 18 (Alec Robert)

ENSEIGNEMENT SPECIALISE
- Enseignement et apprentissage avec l'ordinateur dans l'enseignement spécialisé, réalités et perspectives p. 20 (Jean-Marc Burnod)

UNIVERSITE
- Les logiciels de musique et WOLFGANG: brèves réflexions p. 27 (E. Darbellay)

L'ECHO DES PUCES
- La commission de contrôle de l'informatique de l'Etat p. 30 (J. Vernet et R. Chevalley)
- Le projet JITOL p. 32 (C. Gardiol)
- Divers p 34 (Informatique-Information)

Editorial N°18


Sommaire N°17 janvier 1992

DIP (Informations officielles)
- Rubrique télématique *56153# p. 2 (Raymond Morel)
- Mandat et composition de la Commission EAO p. 4 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Utilisation de la PAO pour la réalisation d'un journal d'école p. 5 (Eric Banziger)

CYCLE D'ORIENTATION
- Enquête en Suisse p. 9 (Christine Mathil et P.-Y. Jornod)
- Les didacticiels naissent-ils dans des choux? p. 11 (Martial Denzler)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POSTOBLIGATOIRE
- Coiffure et octets p. 14 (Alexandre Schlaefli)
- Développement et utilisation de logiciels pour l'enseignement de la physique p. 15 (Roland Gindrat)
- La télématique au Collège pour adultes p. 18 (Gérard Ethique)

CENTRE D'ENSEIGNEMENT DE PROFESSIONS DE LA SANTE
ET DE LA PETITE ENFANCE
(CEPSPE)
- Une application réalisée dans le cadre de la formation continue des assistantes de médecins p. 20 (M.-C. Valencien)

UNIVERSITE
- Les limites d'un logiciel de cartographie sur PC p. 22 (Christian Giddey)

L'ECHO DES PUCES
- Les virus p. 24 (Gérard Ineichen)
- Echos du stand DIP à la Foire de Genève 1991 p. 31 (Dixon-Fyle Sundiatu)
- Divers p. 33 (Informatique-Information)

Editorial N°17


Sommaire N°16 octobre 1991

DIP (Informations officielles)
- L'intégration de l'EAO à l'école p. 2 (Gérald Haury)
- Présentation du CIP p. 7 (Raymond Morel)
- Télématique: serveur Vidéotex DIP p. 9 (Raymond Morel)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- A propos de l'exposition Dessine-moi un pixel p. 10 (Danielle Vaney & Henry Scharer)

CYCLE D'ORIENTATION
- L'ordinateur en classe d'accueil p. 12 (Claire François Poncet)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- Un laboratoire EAO de langues à l'Ecole d'ingénieurs p. 14 (Christophe Iseli)
- Pyramide des Ages, un didacticiel de démographie p. 16 (Patrice Delpin)

UNIVERSITE
- Le Thesaurus Linguae Gracae sur Macintosh p. 18 (Paul Schubert)

L'ECHO DES PUCES
- Réseau télématique: une expérience passionnante p. 20 (Florence Durand)
- Pédagogie de soutien et nouvelles technologies p. 23 (Monique Lapierre)
- Multimédia et éducation: résultats du projet européen START-UP p. 25 (Christine Gardiol)
- Bravo aux lauréats p. 30 (Informatique-Information)
- Divers p. 31 (Informatique-Information)

Editorial N°16


Sommaire N°15 mai 1991

DIP (Informations officielles)
- Communiqué du Président du DIP p. 2 (Dominique Föllmi)
- Nouvelle formation en informatique p. 3 (Informatique-Information)
- Concours de logiciels éducatifs p. 8 (Informatique-Information)
- TELETEXTE: du nouveau! p. 9 (Yves Gros)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Attribution des ordinateurs dans I'enseignement primaire p. 10 (S. Calvo)

CYCLE D'ORIENTATION
- Le service informatique du Cycle (SINCO): bilan à l'aube de sa demidécennie p. 12 (J.M. Louis)

ENSEIGNEMENT POST-OBLIGATOIRE
- Dialogue pédagogique ou ordinateur? p. 14
- Enseignement du français: de l'usage des programmes WIDA en classe d'accueil p. 16 (A. M. Felkel)

UNIVERSITE
- CHAOS un logiciel d'aide à l'exploration et à la création musicale p. 18 (Pierre Dunand)

OFFICE DE LA JEUNESSE
- EAO et enseignement spécialisé p. 21 (J. M. Burnod)

CENTRE EAO
- La didacthèque, version PC compatible p. 23 J.-M von Siebenthal)

L'ECHO DES PUCES
- Authorware: réparation d'une injustice p. 25 (François Lombard)
- Divers p. 27 (F.D. Giezendanner)

Editorial N°15


Sommaire N°14 janvier 1991

DIP (Informations officielles)
- L'informatisation des bibliothèques de l'enseignement primaire à l'Université p. 2 (Gérald Haury)
- La télématique au DIP p. 9 (jean-Pierre Keller et Jean-Barnard Roux)
- Questions et réponses p. 11 (Gérald Haury)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Les activités de formation du service informatique de l'enseignement primaire p. 13 (Henry Schaerer)

CYCLE D'ORIENTATION
- Un didacticiel d'anglais en couleur qui bouge, fait du bruit et ... speaks English p. 15 (Roseline Kornmann)
- Un ciné-graphiste découvre l'ordinateur p. 16 (Pierre Yves Jetzer)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- Le tableau périodique des éléments p. 18 (Jean-Pierre Blanc)
- Histoire et informatique, bientôt la fin du tunnel p. 19 (Patrice Delpin)
- Initiation à l'informatique au travers du cours de dessin technique p. 21 (Jean-François Calame)
- La commande numérique: l'informatique appliquée à la machine-outil p. 22 (K. Hug)

UNIVERSITE
- Les environnements intelligents d'apprentissage p. 25 (Patrick Mendelsohn)
- Informatique et linguistique: l'analyse syntaxique du langage naturel p. 27 (Eric Wehrli)

L'ECHO DES PUCES
- L'informatique à l'Etat de Genève: un budget très contrôlé p. 30 (Bernard Taschini)
- Le vidéodisque à lecture laser (VDL): un outil pédagogique d'avenir p. 31 (Dominique Charles)
- Ordinateurs et enseignement aux Etats-Unis ou un exemple à ne pas suivre p. 34 (Monique Lapierre)
- Bravo aux lauréats p. 36
- Impression d'une hôtesse au stand du DIP à la foire de Genève p. 37
- Divers p. 38

Editorial N°14


Sommaire N°13 octobre 1990

DIP (Informations officielles)
- L'informatique passe de 9e en 7e dans 6 cycles d'orientation p.2 (Maurice Bettens)
- L'enseignement de l'informatique au Collège de Genève (point de la situation) p. 3 (Charles de Cartini)
- Commission Télé-enseignement du DIP (point de la situation) p. 5 (Xavier Caurtesse)
- Les commissions informatiques du DIP en 1990-91 p. 8 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Visite à l'école Bellavista p. 11 (Monique Lapierre)

CYCLE D'ORIENTATION
- Réseau de neurones p. 13 (Pierre-André Dreyfuss)
- EAO et allemand à Pinchat p. 15 (M. Wittwer)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- Le service d'études et de conseils en informatique de l'enseignement secondaire en 1990-91 p. 17 (Jean-Barnard Roux)

UNIVERSITE
- Histoire et informatique: un colloque, une association p. 19 (Frédéric Sordet)

CENTRE EAO
- La 2e version de la didacthèque est arrivée p. 21 (B. Vuilleumier ete R. Morel)

L'ECHO DES PUCES
- Les CD-ROM p. 23 (Jean-Michel Froidevaux)
- Nouvelles du projet européen START-UP p. 25 (André Boder)
- Les écrans terminaux représentent-ils un danger pour la santé de notre jeunesse? p. 27 (Informatique-Information)
- Divers p. 30 (Informatique-Information)

Editorial N°13


Sommaire N°12 juin 1990

DIP (Informations officielles)
- Ordinateurs dans les classes de l'enseignement primaire p. 2 (Dominique Föllmi)
- Compressions budgétaires p. 3 (Gérald Haury)
- Liste des séminaires organisés par le Centre EAO en 1990-91 p. 4 (Raymond Morel)
- Est-il rentable d'établir des contrats d'entretien pour les PC ? p. 6 (Gérald Haury)
- Pratique et intégration de l'EAO en classe p. 8 (Fiorella Gabriel)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Visite à l'école Trembley p. 10 (M. Lapierre)

SERVICE DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE
- Ediscol et Edigramm: deux éditeurs d'exercices p. 12 (J.-M. Jaeggi)

CYCLE D'ORIENTATION
- EAO et français: le logiciel SAGA p. 14 (C. Magni)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- Comment acheter un logiciel ? p. 17 (Jean-Bernard Roux)
- CIM (Computer Integrated Manufacturing) p. 20 (Silvio-Armand Ferrari)

UNIVERSITE
- Ithaca p 23 (Marc Stadelmann)

CENTRE EAO
- Où consulter la didacthèque p 24 (B. Vuilleumier et R. Morel)

L'ECHO DES PUCES p 26 (Informatique-Information)

COMMISSION EAO
- Quel soutien apporter aux créateurs de didacticiels ? (encarté) (Commission EAO du DIP)

Editorial N°12


Sommaire N°11 avril 1990

DIP (Informations officielles)
- Priorités futures en matière d'investissements, de recherche et de développement (CDIP) p. 2 (Jean Cavadini)
- Nouvelle formation en informatique pour les enseignants secondaires p. 4 (Daniel Pastore)
- Liste des travaux de fin d'année aux Etudes pédagogiques secondaires p. 5 (Informatique-Information)
- Pratique de l'EAO en classe (séminaire) p. 6 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Visite à l'école Jacques Dalphin p. 7 (Monique Lapierre)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Utilisation didactique de l'ordinateurdans le cadre d'un cours de dessin d'observation p. 9 (J.-C. Domenjoz)
- Une expérience d'EAO au collège Claparède p. 11 (Lilliam Hurst)
- Logiciel professionnel à l'école: rationalité et pédagogie p. 13 (Alexandre Schlaefli)
- Le vidéodisque et les nouvelles technologies p. 14 (Maurice Wenger)

UNIVERSITE
- L'infographie, un outil indispensable en chimie p. 19 (Jacques Weber)

L'ECHO DES PUCES
- La journée UDO à Genève p. 22 (Alain Bron)
- Les affres du choix d'un portable p. 24 (François Lombard)
- Le lit de Procuste p. 26 (Eric Barchechath)
- Congrès Eurographics'90 p. 27 (Eurographic's)

Editorial N°11


Sommaire N°10 décembre 1989

DIP
- Le concept télématique du DIP p. 2 (Gérald Haury)
- Le DIP à la Foire de Genève p. 5 (Bernard Rytz)
- Séminaire Infographie p. 6 (Roger Fallet)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Expérience au centre pédagogique p. 7 (Pierre Vanek)

CYCLE D'ORIENTATION
- Activité de la commission de travail du secteur EAO p. 9 (Alain Meizoz)
- Entraînement à la lecture grâce à l'ordinateur p. 10 (Monique Sechaud)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- Thema, traitement informatique du vocabulaire de base allemand p. 12 (Marco Polli)
- Informatique et biologie, un mariage de raison p. 15 (Alain Rifat)

CENTRE EAO
- Parution du catalogue des 400 premières fiches de description des didacticiels p. 18 (Informatique-Information)

OFFICE DE LA JEUNESSE
- Informatique et centres de loisirs p. 19 (M. Vulliet)
- Des élèves aveugles en classe avec un ordinateur p.21 (SMP)

L'ECHO DES PUCES
- Visite à l'atelier Pré-Bouvier de la SGIPA p.23 (Monique Lapièrre)
- Comment choisir un traitement de textes sur Macintosh ? p.24 (Jean-Bernard Roux)
- Virus p.26 (Gérard Ineichen)
- Bravo aux lauréats p.30 (Informatique-Information)
- Colloque Logo et apprentissages p.31 (Informatique-Information)
- Divers p.32 (Informatique-Information)

Editorial N°10


Sommaire N°9 octobre 1989

DIP
- Commission télé-enseignement (Motion du Grand Conseil) p. 2 (Xavier Comtesse)
- Le Département de l'instruction publique à la foire de Genève p. 3 (Informatique-Information)
- Projet de budget 1990 p. 4 (Gérald Haury)

OFFICE DE LA JEUNESSE
- L'informatique au Service MédicoPédagogique p. 5 (Jean-Pierre Biffiger)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Le service d'études et conseils en informatique de l'enseignement secondaire p. 6 (Informatique-Information)
- Le personnel du SECIES en 1989-90 p. 7 (Informatique-Information)
- Les commissions du GIDES p. 9 (Informatique-Information)
- Nouvelle formation informatique aux Etudes pédagogiques p. 10 (Informatique-Information)
- Des multiples destins de l'informatique au Dispositif de recherche p. 11 (François Bugnet)

UNIVERSITE
- Les ordinateurs de l'Université depuis 22 ans au service du dépouillement centralisé des élections p. 15 (Bernard Levrat)

COMMISSION EAO
- Un membre de la Commission EAO honoré lors du Dies Academicus p. 19 (Monique Lapièrre)

L'ECHO DES PUCES
- Forum de Valbella sur la formation des enseignants en informatique p. 22 (Informatique-Information)
- Divers p. 23 (Informatique-Information)

Editorial N°9


Sommaire N°8 juin 1989

DIP
- La Suisse dans un projet européen: Start-up p. 2 (Boder André)
- Licence de site p. 4 (Bernard Taschini)
- Après-midi informatique pour les Députés au Grand-Conseil p. 5 (Philippe Fontaine)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Utilisation d'activités EAO dans la classe: quelques éléments de réflexion p. 6 (Eric Banziger)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Enseignement et informatique au cycle d'orientation: quelles perspectives ? p. 8 (Maurice Bettens)
- Acquisition d'un système de conception assistée par ordinateur (CAO)par l'EIG p. 10 (Michel Perraudin)
- Formation de programmeurs-analystes p. 11 (Jean-Philippe Trabichet)
- Les mathématiques appliquées au CdG p. 14 (Charles de Cartini et D: Bopp)
- Initiation à l'informatique pour les candidats aux Etudes pédagogiques p. 17 (Richard Jacquemet)

UNIVERSITE
- Organisation de l'informatique à l'Université de Genève p. 18

CENTRE EAO
- Nouveaux cours de formation au Centre EAO p. 20 (Raymond Morel)
- Un atelier autour de la classification périodique des éléments p. 22 (Jean-Pierre Blanc)

L'ECHO DES PUCES
- L'évolution Minitel - Comtel - Vidéotex p. 24 (Jean-Pierre Keller)
- Doit-on acheter un logiciel éducatif comme l'on achète une automobile ? p. 26 (Jean-Bernard Roux)
- Divers p. 27 (Informatique-Information)

Editorial N°8


Sommaire N°7 avril 1989

DIP
- Comment acquérir un PC en bénéficiant des prix Educat ? p. 2 (Informatique-Information)
- Budget informatique 1990 p. 3 (Gérald Haury)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Bilan du recyclage informatique pour les enseignants en 1988-89 p.4 (Henry Schaerer)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Séminaire de Villars 1988. On passe de la théorie à la pratique p. 6 (Jean-Bernard Roux)
- L'informatisation des bibliothèques de l'enseignement secondaire. Point de la situation p. 8 (F. Littoz-Monnet)
- La formation des maîtres aux Etudes pédagogiques p. 10 (Daniel Pastore)
- Informatique au CRPP p. 11 (P.-A. Dreyfuss)

UNIVERSITE
- Le Département d'informatique de la Faculté des sciences p. 13 (Christian Pellegrini)

CENTRE EAO
- L'ordinateur en biologie n'est pas un nouveau gadget pédagogique p. 15 (François Lombard)
- ELMO ou comment lire plus efficacement p. 17 (Karin Hofmann)

L'ECHO DES PUCES
- Une nouvelle formation de haut niveau: chef de projet p. 19 (Glend Hinnen)
- Résumés de livres p. 20 (Eric Banziger)
- Divers p. 22 (Informatique-Information)

Editorial N°7


Sommaire N°6 janvier 1989

DIP
- Le service informatique et de gestion du DIP p. 2 (L. Bouchet)
- La commission EAO du DIP p. 4 (Informatique-Information
- Organigramme de la commission EAO du DIP p. 5 (Informatique-Information
- La sous-commission infographie p. 6 (Informatique-Information

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- EAO à l'école primaire p. 7 (Eric Banziger

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Le résultat de l'appel d'offres p. 9 (Informatique-Information
- La formation des enseignants suite à l'appel d'offres p. 11 (Informatique-Information
- Ordinateurs et enseignement de l'anglais p. 12 (Monique Lapierre
- Le logiciel Carnadata pour les apprentis bouchers p. 14 (Philippe Fontaine

UNIVERSITE
- L'EAO à l'Université de Genève p. 15 (Bertrand Ibrahim)
- L'EAO à la faculté de médecine p. 16 (Daniel Giezendanner)

CENTRE EAO
- L'analyse et l'évaluation des logiciels, tendances et problèmes p.20 (Raymond Morel)
- Quelle évaluation pour les didacticiels ? p.25 (Eric Barchechath)
- Calendrier du Centre EAO p.28 (Informatique-Information)

L'ECHO DES PUCES
- Divers p.29 (Informatique-Information)

Editorial N°6


Sommaire N°5 octobre 1988

DIP
- Bulletin DIP-INFOS du Télétexte p. 2 (Yves Gros)
- Motion collège d'enseignement à distance p. 3 (Laurent Steffen)
- Réponse du Conseil d'Etat à la motion collège d'enseignement à distance p. 4 (Informatique-Information)
- Interview du Coordinateur informatique p. 13 (Laurent Steffen)

LA PUCE A L'OREILLE
- Résultats de l'enquête sur le Journal p. 16 (Laurent Steffen)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Le service informatique de l'enseignement primaire p. 17 (Henry Schaerer)

CYCLE D'ORIENTATION
- EAO au Cycle d'orientation p. 18 (Alain Meizoz)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- GIDES 1988-1989 p. 20 (Informatique-Information)
- Cours d'informatique et de bureautique à l'ESC p. 21 (Jean-Marc Isaak)

UNIVERSITE
- Conférence européenne sur l'informatique et l'enseignement p. 23 (Bernard Levrat)

CENTRE EAO
- Le Centre EAO du DIP p. 25 (Informatique-Information)
- Calendrier des manifestations du Centre p. 27 (CEAO)
- EAO Publications du Dispositif de recherche p. 28 (X. Comtesse, R. Maritz, G. Scheller)
- Liste des didacticiels en test au Centre EAO p. 30 (CEAO)
- Colloque francophone sur la didactique de l'informatique p. 36 (J.-C. Domenjoz)

L'ECHO DES PUCES
- Résumés de livres p. 37 (CEAO)
- Divers p. 40 (CEAO)

Editorial N°5


Sommaire N°4 juin 1988

LA PUCE A L'OREILLE
- Structures informatiques de l'Etat p. 2 (Informatique-Information)
- Budget 1989 p. 3 (Gérald Haury)
- Un créneau éducation sur Télétexte p. 4 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Etudes pédagogiques primaires, formation de base en 1ère année p. 5 (Johannes Läng)

CYCLE D'ORIENTATION
- Apport de l'informatique pour l'élaboration des horalres p. 6 (Claude Duret)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- La formation des enseignants en informatique dans l'enseignement secondaire p. 7 (Informatique-Information)

POST-OBLIGATOIRE
- Le service MALATEL p. 10 (Jean-Philippe Trabichet)
- Serveurs, services, voilà la question p. 10 (SIES)
- Candide au pays de Framework p. 11 (Jean-Didier Lorétan)
- Logiciels pouvant être utilisés dans un cours de mathématiques appliquées p. 12 (Martin Cuenod)

UNIVERSITE
- Le réseau universitaire SWITCH p. 13 (Jürgen Harnus)
- Systèmes Objets: la recherche à l'Université p. 14 (Laurent Danu)

CENTRE EAO
- Séminaires de formation en EAO en 1988-89 au DIP p. 16 (CEAO)
- Comment atteindre la didacthèque ? p. 22 (Raymond Morel)
- UDO = EAO p. 24 (Informatique-Information)

L'ECHO DES PUCES
- Association suisse pour l'information scolaire et professionnelle p. 25 (Informatique-Information)
- Conférence informatique et enseignement p. 25 (Informatique-Information)
- Prix du logiciel p. 26 (Informatique-Information)
- Nominations dans l'enseignement primaire p. 26 (Informatique-Information)
- Enquête sur le journal p. 27 (Informatique-Information)

Editorial N°4


Sommaire N°3 avril 1988

LA PUCE A L'OREILLE
- Réhabilitons le chaînage avant p. 2 (Carlo Bonferroni)
- Un créneau éducation sur TELETEXT p. 3 (Gérald Haury)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- L'informatique aux EP de l'enseignement primaire p. 4 (Michel Jaton et J. Lang)

CYCLE D'ORIENTATION
- CINFCO ou le Centre informatique du CO p. 5 (Douglas de Banoff)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE
- La conception assistée par ordinateur de matériel informatique à l'EIG p. 9 (Jacques François)
- Cours OFIAMT bureautique 3 p. 11 (Claude Follonier)
- Serveurs télématiques p. 11 (Informatique-Information)

UNIVERSITE
- Bibliothèques universitaires p. 13 (Alain Jacquesson)

LE CENTRE EAO
- Latin et micro-édition p. 14 (Charles Béchet)
- La communication médiatiqu (Xavier Comtesse)e p. 15 (Jean-Pierre Blanc)
- Le design pédagogique p. 16 (Informatique-Information)
- Liste des didacticiels du centre EAO p. 18 (Informatique-Information)

L'ECHO DES PUCES p. 22 (Informatique-Information)

Editorial N°3


Sommaire N°2 janvier 1988

LA PUCE A L'OREILLE
- La formation en informatique, de l'école à l'économie p. 2 (Laurent Steffen)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- L'apprentissage assisté p ar ordinateur p. 4 (R.Hutin)
- Achat d'ordinateurs p. 5 (Informatique-Information)

CYCLE D'ORIENTATION / EAO
- SOS devoirs p. 6 (F. Gabrielle et A. Meizoz)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Étude en vue d'un appel d'offres pour l'enseignement secondaire p. 9 (Informatique-Information)
- Le rôle des Études pédagogiques secondaires dans la formation des maîtres d'informatique p. 10 (D. Pastore)
- Informations des Études pédagogiques secondaires p. 10

UNIVERSITE
- Le laboratoire Image p. 11 (Thierry Pun)

L'ECHO DES PUCES
- Le réseau Relais p. 13 (Informatique-Information)
- Informatique et éducation p. 15 (Informatique-Information)
- La revue BIP p. 15 (Informatique-Information)
- La souris p. 16 (Informatique-Information)
- Brochure de l'Ecole professionnelle commerciale de Moutier p. 16 (Informatique-Information)
- Cours de l'OFIAMT p. 16 (Informatique-Information)
- Les formations fédérales en informatique p. 16 (Informatique-Information)
- Conférences de l'Université p. 17 (Informatique-Information)
- Conférence européenne sur l'informatique dans l'enseignement p. 17 (Informatique-Information)
- Le DIP à la foire de Genève p. 17 (Informatique-Information)
- La copie de logiciels, un crime pédagogique ? (Informatique-Information) p. 18

LE COURRIER DES LECTEURS p.18

DU PROCHAIN NUMERO p.18

Editorial N°2


Sommaire N°1 octobre 1987

LA PUCE A L'OREILLE
- Oui aux nouvelles technologies, mais pas à n'importe quel prix! p. 3 (Gérald Haury)
- Rentabilité d'un ordinateur personnel p. 5 (Olivier Mermod)
- Objectifs de l'informatique p. 8 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Achat d'ordinateurs pour l'enseignement primaire p. 9 (Informatique-Information)

CYCLE D'ORIENTATION
- Structure de l'informatique pédagogique au CO p. 10 (Informatique-Information)
- Plan d'études pour 1987-1988 p. 11 (Informatique-Information)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
- Liste des membres du GIDES p. 17 (Informatique-Information)

UNIVERSITE
- Réseau informatique de l'université p. 18 (Bernard Levrat)

EAO
- Commission EAO du DIP p. 20 (Informatique-Information)
- Centre EAO p. 21 (Raymond Morel)

L'ECHO DE LA FORMATION
- Séminaires informatiques 1987-1988 p. 23 (Informatique-Information)

L'ECHO DES PUCES
- Foire de Genève p. 24 (Informatique-Information)
- CIDI p. 24 (Informatique-Information)
- Agenda p. 24 (Informatique-Information)
- Documentation p. 24 (Informatique-Information)
- Achat de logiciels p. 25 (Informatique-Information)
- Minitel p. 25 (Informatique-Information)

Editorial N°1