Exploration d'un espace tridimensionnel

CHGE

CHGE059


Résumé, summary

L'exercice présenté, réalisé au moyen d'un logiciel 3D sur Macintosh, intervient dans une séquence d'enseignement. Il a pour but de préparer la réalisation d'un dessin d'observation qui sera réalisé avec des moyens classiques (crayon, papier). Il est demandé aux étudiants de réaliser une série de vues en se déplaçant de 180° autour d'une composition consistant en un groupe de volumes élémentaires (parallélépipèdes et prismes de différentes dimensions) disposés sur un plan quadrillé. L'objectif pédagogique principal est de rendre l'étudiant capable de choisir son point de vue et la direction de son regard de manière à obtenir une représentation d'un espace donné qui soit explicite et naturelle. Le recours à un environnement de simulation favorise une approche heuristique du problème et permet de soulager l'étudiant du tracé de son dessin, d'instaurer une distance avec l'espace qu'il a à représenter et de favoriser la compréhension des relations entre point de vue, point visé et résultat.

Discipline, subject :

dessin Zeichnen drawing disegno

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Domenjoz, Jean-Claude

Ecole des Arts Décoratifs (Ecole supérieure d'arts appliqués), Bd James Fazy 15
1201
GENEVE

Tel : (022) 731.37.57
Mail :
Fax : Necker: (022) 731.87.34


Pédagogie, pedagogy :

Objectifs généraux: - Prendre conscience de l'importance capitale du choix du point de vue. - Comprendre le fonctionnement d'une perspective à deux points de fuite, soit le lien entre la position et la direction de regard du spectateur avec la représentation qui en découle. Objectif particulier: - Etre capable de choisir le point de vue de manière que la représentation qui est donnée d'un espace soit explicite et naturelle.

Apprentissage, learning :

Les étudiants ont reçu pour consigne de réaliser plusieurs vues, dont une frontale, en se déplaçant de 180° autour de la composition; le point de vue devant être situé à hauteur constante.

Enseignement, teaching :

Ce travail pratique a été préparé à l'intention d'étudiants qui ne connaîtraient pas l'environnement Macintosh, ni le logiciel utilisé. Il est précédé d'une démonstration accompagnée par un aide-mémoire présentant succinctement l'interface du Macintosh, le logiciel employé et récapitulant les procédures à mettre en oeuvre pour produire des perspectives. Un petit exercice complète le dispositif d'initiation des étudiants.

Technique :

Matériel utilisé: atelier de Macintosh II, imprimante à laser, logiciel SpaceEdit d'Abvent. (Il faut signaler que ce logiciel a quelques bogues qui ne permettent pas d'envisager une utilisation professionnelle. Ce produit n'est d'ailleurs plus distribué.)

Société, society :

Nous avons pu constater que les étudiants qui disposaient chacun d'un poste de travail ont plus souvent échangé leurs expériences que lors d'une séance de dessin d'observation.

Culture :

Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les effets de la perspective.

Institution :

Installer sur chaque machine le logiciel et le modèle 3D de l'espace préparé par l'enseignant. Vérifier que l'impression se fait correctement. Préparer la gouache et les pinceaux pour les retouches des épreuves (le calcul des faces cachées peut engendrer des erreurs).

Logistique :

Remarques, remarks :

Il n'est pas nécessaire que les étudiants aient été initiés à l'usage d'un ordinateur. L'expérience a montré que même des étudiants qui déclaraient ne jamais avoir utilisé un ordinateur ont réussi à mener leur travail de manière satisfaisante.