Amélioration du choix du point de vue d'un dessin d'observation

CHGE

CHGE058


Résumé, summary

L'exercice présenté, réalisé au moyen d'un logiciel 3D sur Macintosh, intervient dans une séquence d'enseignement. Il a pour but de permettre de comparer, puis de corriger des dessins réalisés auparavant avec des moyens classiques (crayon, papier) et de faire découvrir par l'expérimentation un domaine encore inexploré: la perspective à trois points de fuite. Il est demandé aux étudiants de réaliser une image à partir du même point de vue que celui choisi dans l'espace réel, puis de choisir un meilleur point de vue et enfin de réaliser une perspective plongeante ou plafonnante. Le sujet consiste en un passage reliant deux espaces qui comprend un escalier. Cet espace intérieur a pour particularité de n'être composé que de volumes élémentaires, ce qui a permis de construire un modèle assez proche de l'espace de référence. L'objectif pédagogique principal est de rendre l'étudiant capable de choisir son point de vue et la direction de son regard, ainsi que de déterminer le cadrage le plus approprié de manière à obtenir une représentation de l'espace qui soit explicite et naturelle. Le recours à un environnement de simulation favorise une approche heuristique du problème et permet de soulager l'étudiant du tracé de son dessin, d'instaurer une distance avec l'espace qu'il a à représenter et de favoriser la compréhension des relations entre point de vue, point visé et résultat.

Discipline, subject :

dessin Zeichnen drawing disegno

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Domenjoz, Jean-Claude

Ecole des Arts Décoratifs (Ecole supérieure d'arts appliqués), Bd James Fazy 15
1201
GENEVE

Tel : (022) 731.37.57
Mail :
Fax : Necker: (022) 731.87.34


Pédagogie, pedagogy :

Objectifs généraux: - Prendre conscience de l'importance capitale du choix du point de vue. - Comprendre les différences de fonctionnement entre une perspective à deux et à trois points de fuite, soit le lien entre la position et la direction du regard du spectateur avec la représentation qui en découle. Objectif particulier: - Etre capable de choisir le point de vue et le cadrage de manière que la représentation qui est donnée d'un espace soit explicite et naturelle.

Apprentissage, learning :

L'exercice est composé de trois tâches: - produire une perspective à partir du même point de vue que le dessin choisi; - produire une perspective à partir d'un meilleur point de vue; - produire une perspective plongeante ou plafonnante.

Enseignement, teaching :

Ce travail pratique a été préparé à l'intention d'étudiants qui ne connaîtraient pas l'environnement Macintosh, ni le logiciel utilisé. Il est précédé d'une démonstration accompagnée d'un un aide-mémoire présentant succinctement l'interface du Macintosh, le logiciel employé et récapitulant les procédures à mettre en oeuvre pour produire des perspectives. Un petit exercice complète le dispositif d'initiation des étudiants.

Technique :

Matériel utilisé: atelier de Macintosh II, imprimante à laser, logiciel SpaceEdit d'Abvent. (Il faut signaler que ce logiciel a quelques bogues qui ne permettent pas d'envisager une utilisation professionnelle. Ce produit n'est d'ailleurs plus distribué.)

Société, society :

Nous avons pu constater que les étudiants qui disposaient chacun d'un poste de travail ont plus souvent échangé leurs expériences que lors d'une séance de dessin d'observation.

Culture :

Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les effets de la perspective.

Institution :

Installer sur chaque machine le logiciel et le modèle 3D de l'espace préparé par l'enseignant. Vérifier que l'impression se fait correctement. Préparer la gouache et les pinceaux pour les retouches des épreuves (le calcul des faces cachées peut engendrer des erreurs).

Logistique :

Remarques, remarks :

Il n'est pas nécessaire que les étudiants aient été initiés à l'usage d'un ordinateur. L'expérience a montré que même des étudiants qui déclaraient ne jamais avoir utilisé un ordinateur ont réussi à mener leur travail de manière satisfaisante.