L'apprentissage par les phrases à trous

CHGE

CHGE021


Résumé, summary

La phrase à trous est l'exercice le plus banal de beaucoup d' apprentissages. Incroyable mais vrai, mes élèves les préfèrent parfois à des exercices qui se veulent plus ludiques ou originaux...! On dirait que ça les rassure... Son intérêt est qu'en langue étrangère, beaucoup de compétences s'y trouvent réunies: lecture, compréhension et production de langage. Elle constitue un moyen d'apprentissage parmi beaucoup d'autres d'une difficulté donnée. Son utilisation retrouve une certaine fraîcheur auprès des élèves quand elle est portée à l'écran avec une correction immédiate. (ce qui évite l'enregistrement par eux de fausses données). L'ordinateur a tout son temps pour l'élève. Le prof n'en a que 45 minutes divisées par le nombre d'élèves. L'élève est intéressé, il apprend, se teste lui-même en ayant une réponse immédiate, sans stress de temps, sans la crainte du méchant correcteur. Il travaille de façon concentrée durant 100% du cours. Il est stimulé par un score de 100% à atteindre. Mes élèves du Cycle préfèrent le didacticiel Private Tutor à cause du petit visage qui sourit quand ils ont "fait juste" à Gap Master chez WIDA qui n'offre qu'un "" pour toute récompense! Mais c'est à mon avis la seule différence. Ces deux programmes sont très faciles d'usage pour l'éditeur comme pour l'élève.

Discipline, subject :

anglais Englisch English Inglese english language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Kornmann, Roseline

31, ch. des Palettes
1212
GRAND-LANCY

Tel : 794.30.65
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

La phrase à trous se prête à tout exercice en langues étrangères. Tout travail de grammaire, vocabulaire ou compréhension écrite peut être ainsi obtenu auprès des élèves avec un succès assuré . Les didacticiels à trous permettent de faire du "drill" aussi bien que de tester le niveau de la classe par rapport à une difficulté en prévision d'une épreuve par exemple.

Apprentissage, learning :

Les élèves complètent en tapant au clavier les mots manquants d'une phrase d'après son contexte.

Enseignement, teaching :

Le maître est disponible pour donner des explications individuelles à la demande, le reste de la classe demeure bien occupé.

Technique :

L'enseignant doit préparer ses phrases à trous. Compter environ deux heures de préparation pour 45 minutes d'atelier.

Société, society :

Confronté seul à l'ordinateur, l'élève découvre sans plus chercher à tricher (puisque ce n'est pas une épreuve) souvent sa vraie valeur. En effet celle-ci est trop souvent masquée par sa timidité quand il n'ose jamais s'exprimer devant tous en classe ou au contraire par ses illusions quand il a l'habitude de répéter tout ce que dit son excellent élève de voisin!

Culture :

Institution :

Réserver l'atelier informatique. Avoir deux élèves maximum par poste. Se munir d'autant de disquettes que d'élèves sur lesquelles on aura chargé le didacticiel.

Logistique :

Atelier Informatique disponible.

Remarques, remarks :

Une grande quantité d'exercices des deux premières années d'anglais au Cycle d'Orientation a été entré avec Gap Master et Private Tutor et des disquettes prêtes à l'emploi diffusées à tous les Cycles de Genève.