Ecrire et lire de petites aventures

CHGE

CHGE025


Résumé, summary

Il faut avoir dès le départ le didacticiel Storyboard chez WIDA qui permet d'entrer un texte ou un dialogue dans l'éditeur. Le texte apparaît ensuite sous forme d'énigme : une suite de points à la place des lettres. C'est un vrai jeu pour l'élève de redécouvrir le texte en essayant de deviner les mots en les tapant au clavier. Ici, sur une idée de Maurice Mc Adam, ce sont les élèves qui sont les "profs" et qui rentrent un texte dans l'éditeur que leurs camarades devront par la suite deviner. Sujets : Rien de plus palpitant quand on a 14 ou 15 ans que les petites aventures des copains et des copines. Celles qui, justement, empêchent le cours de démarrer, tant qu'un bon groupe de la classe est agglutiné autour d'un narrateur survolté et encouragé de "et alors...?" "et pis quoi...?" "qu'est-ce que t'as dit...?" . Alors pourquoi ne pas profiter de ce penchant pour le sensationnel, l'incroyable, le surnaturel, l'inimaginable de nos adolescents pour développer leur expression écrite et leur compréhension. Il faut d'abord trouver un sujet qui les passionne : - Your last nightmare. - An accident. - You saw somebody stealing in a chop. - Something supernatural happened to you. - Your last argument with your parents (your girlfriend/boyfriend). - etc... Ensuite ils tapent dans L'EDITEUR de Storyboard leur texte.(Chacun son tour s'ils sont deux par poste ; l'un aidant l'autre ou préparant sur papier son propre texte) Ce travail terminé, ils échangent leurs disquettes et jouent cette fois à Storyboard en essayant de deviner les diverses aventures de la classe.

Discipline, subject :

anglais Englisch English Inglese english language

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Kornmann, Roseline

31, ch. des Palettes
1212
GRAND-LANCY

Tel : 794.30.65
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Comment raviver le goût de l'écriture et de la lecture de texte chez l'élève ? (Choses qu'ils détestent) En y incluant un intérêt personnel. C'est eux qui vont devenir les auteurs de ces fameux textes si rebutants, pourtant incontournables dans tout apprentissage d'une langue. Je demande aux élèves de se rappeler une aventure exceptionnelle qui leur est arrivée. Après un petit moment de recherche collective, chacun est invité à formuler son histoire par écrit.

Apprentissage, learning :

Les élèves : - dans un premier temps tapent dans l'éditeur de Storyboard une aventure personnelle. (On peut choisir un autre sujet) : ils écrivent. - puis en devinant le texte composé par leurs camarades, ils lisent.

Enseignement, teaching :

l'enseignant contrôle la correction des phrases au fur et à mesure que les élèves entrent leur texte en passant d'un poste à l'autre. Il contrôle le score à la fin de l'exercice de devinette afin de surveiller que les élèves ne trichent pas : le nombre de fois où des lettres, mots, ou consultation du texte a été demandé par l'élève apparaît.

Technique :

Les élèves doivent savoir les rudiments du traitement de texte.

Société, society :

Cette activité développe chez les élèves l'attention à leurs camarades.

Culture :

Découverte d'une certaine culture de la classe: dans la variété des textes produits, les élèves peuvent s'identifier à des camarades ou au contraire découvrir des cultures différentes de la leur.

Institution :

Réserver l'atelier informatique. Avoir deux élèves maximum par poste. Se munir d'autant de disquettes que d'élèves sur lesquelles on aura chargé le didacticiel Storyboard.

Logistique :

Atelier Informatique disponible.

Remarques, remarks :