Docbio

B

B004


Résumé, summary

DOCBIO est un logiciel de gestion documentaire d'une base de données facilitant l'exploitation de documents dans un cours de biologie. Il est destiné à l'enseignement secondaire. Grâce à ce logiciel, l'élève a non seulement la possibilité de sélectionner des documents dans une base de données, mais il est surtout invité à gérer sa propre recherche dans la mesure où il construit son cheminement à l'intérieur d'un même thème. Aux documents, sont attachés des mots-clés hiérarchisés, eux-mêmes liés à d'autres mots-clés. Par ailleurs, ce logiciel est ouvert. Il permet à l'enseignant (ou à l'élève) d'encoder de nouveaux documents et mots-clés et de créer des liens entre eux. Les documents référencés actuellement dans DOCBIO concernent, d'une part, la circulation et la respiration" et sont plus spécifiquement destinés au second degré de l'enseignement secondaire, d'autre part, "les relations entre les êtres vivants et le milieu" et peuvent être exploités au premier degré de l'enseignement secondaire. A noter que cette application, programmée en Dbase III+, est un moule pouvant servir à la gestion de documents, quelle que soit la discipline envisagée.

Discipline, subject :

biologie Biologie biology biologia

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Mathot, Léon

Faculté Universitaire Notre-Dame de la Paix. Dépt. Education et technologie, Rue Hermoncroix, 9
B-5300
ANDENNE

Tel : 0033 81843047
Mail : DETDIS@EARN.BNANDP51
Fax : 0033 81725069


Pédagogie, pedagogy :

Au terme d'un nombre suffisant de recherches documentaires, l'élève devrait être capable de : - mener de façon autonome, un travail de recherche; - traiter, sans aide extérieure une information; - déterminer des mots-clés appartenant au sujet étudié; - choisir, parmi une série de mots-clés, ceux qui se rapportent directement au sujet traité; - rédiger un rapport de recherche indiquant la piste suivie (succession de mots-clés), les documents examinés et les renseignement fournis par ceux-ci; - lire un texte, un schéma, un graphique et en retirer les éléments utiles à ses recherches; - comparer plusieurs informations traitant d'un même sujet mais provenant de sources différentes; - présenter le résultat de ses recherches à ses condisciples; - écouter le rapport d'un condisciple et, éventuellement, le critiquer; - synthétiser plusieurs bilans de recherche partiels afin d'apporter une réponse à un problème plus ou moins complexe; - manipuler un micro-ordinateur selon un schéma préétabli; - s'initier à la gestion de documents repris dans une base données.

Apprentissage, learning :

Au-delà d'une familiarisation avec l'outil informatique, cette application permet de développer, chez l'élève, des capacités de structuration d'une base de connaissance et d'exploitation d'un micro-monde.

Enseignement, teaching :

Les élèves travaillent par groupes, l'enseignant est là pour stimuler et guider les élèves dans leur travail de recherche. Le micro-ordinateur est utilisé ponctuellement, autant de fois que la recherche l'exige. C'est un outil au service de la recherche.

Technique :

IBM PC ou compatibles, espace mémoire minimal 640 K, carte CGA, disquettes 3 1/2, imprimante.

Société, society :

Le travail de groupes favorise les échanges de point de vue entre les élèves. De plus, les élèves peuvent être amenés à faire des synthèses orales devant leurs condisciples.

Culture :

Des capacités de base telles que savoir lire un texte de difficultés moyenne, savoir repérer des mots, des idées dans un texte, recopier des mots et des phrases devraient être pré-requises à l'exploitation de la base de données.

Institution :

Le travail peut se faire en classe si l'on dispose d'au moins un ordinateur. Dans l'idéal, il serait préférable de consacrer des périodes de deux heures consécutives à l'exploitation de la base de données.

Logistique :

Le logiciel de gestion documentaire DOCBIO, n'est réellement exploitable en classe qu'à la condition que l'enseignant dispose des documents référencés dans cette base de données. Ils sont fournis avec le logiciel.

Remarques, remarks :

Cette outil a été réalisé par un groupe d'enseignants de sciences du secondaire, dans le cadre d'un recyclage financé par la Communauté Française de Belgique, en collaboration avec des chercheurs du Département Education et Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix et à l'initiative de Monsieur l'inspecteur Mathot. Il est actuellement expérimenté et validé par une vingtaine d'enseignants du secondaire.