Titration de HCl par la soude

CHGE

CHGE032


Résumé, summary

C'est une leçon interactive, pouvant remplacer une leçon ex-cathédra, offrant en plus des images animées. Titration de HCl par de la soude demande le calcul du pH d'un certain nombre de points répartis sur la courbe de titration. Les élèves peuvent taper la réponse; selon qu'elle est juste ou non, ils entendent une musique de félicitations ou reçoivent une invitation à voir, non seulement comment calculer le pH, mais encore pourquoi de tels produits chimiques se trouvent à ce point. Le côté ludique - par exemple, voir les protons H+ s'unir avec les anions OH- pour se neutraliser et former de l'eau H2O- a aidé les élèves les plus faibles à mieux saisir ce qui se passe chimiquement tout au long de la titration. Les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse leur permettant de voir ce qu'est une réaction entre un acide et une base.

Discipline, subject :

chimie Chemie chemistry chimica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Nguyen, Thi Huong

Centre d'enseignement professionnel pour l'industrie et l'artisanat, Chemin G.-de-Ternier 18, CP 116
1213
PETIT-LANCY 1

Tel : (022) 709.02.11
Mail :
Fax : (022) 792.87.24


Pédagogie, pedagogy :

Titration de HCl par de la soude peut remplacer une leçon ex-cathédra, offrant en plus des images animées. Ainsi, les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse, leur permettant de voir enfin "l'invisible" qu'est la réaction entre un acide et une base.

Apprentissage, learning :

Il suffit que l'élève suive les indications données sur le logiciel. Il peut aller en avant, revenir sur un point mal compris, demander l'explication d'un mot ou d'un phénomène difficile, ou quitter. Titration de HCl par de la soude demande le calcul du pH d'un certain nombre de points répartis sur la courbe de titration. Les élèves peuvent taper la réponse; Selon qu'elle est juste ou non, ils entendent une musique de félicitations ou reçoivent une invitation à voir, non seulement comment calculer le pH, mais encore pourquoi de tels produits chimiques se trouvent à ce point.

Enseignement, teaching :

Il peut servir d'appui, ou de répétition pour celui qui veut aller à son rythme sans se gêner. il suffit que l'élève suive les indications données sur le logiciel. Il peut aller en avant, revenir sur un point mal compris, demander l'explication d'un mot ou d'un phénomène difficile, ou quitter.

Technique :

Macintosh avec écran couleur et au moins 4 Méga de Ram pour le système 6.07, ou 6 Méga de Ram pour le système 7.0

Société, society :

Culture :

Institution :

Logistique :

atelier avec un Mac par élève et en moyenne 30 mn.

Remarques, remarks :