Hybridation

CHGE

CHGE031


Résumé, summary

Hybridation peut remplacer une leçon ex-cathédra, offrant en plus des images animées pour expliquer l'invisible. L'hybridation est une théorie importante en chimie permettant de comprendre par la suite la mésomérie, puis de là, plusieurs réactions en chimie organique, ou la polarité, et de là les méthodes de séparation et de purification. Mais elle est très abstraite, relevant du domaine de l'invisible que sont les électrons et leurs orbitales, et de l'imaginaire que sont les théories. Jusqu'à maintenant pour nos élèves, surtout les apprentis-laborants en chimie qui ont fréquemment des problèmes d'abstraction, elle est réputée d'être difficile, voire incompréhensible. C'est une leçon interactive. Il suffit que l'élève suive les indications données. Il peut aller de l'avant, revenir sur un point mal compris, demander l'explication d'un mot ou d'un phénomène difficile, ou quitter le logiciel. Ainsi, les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse, leur permettant de voir enfin "l'invisible". Les élèves ont bien apprécié l'effet visuel qu'ils ont trouvé spectaculaire (c'est leur terme). Pour eux, c'est plus "parlant" que les descriptions livresques ou les explications verbales, trop abstraites à leur avis.

Discipline, subject :

chimie Chemie chemistry chimica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Nguyen, Thi Huong

Centre d'enseignement professionnel pour l'industrie et l'artisanat, Chemin G.-de-Ternier 18, CP 116
1213
PETIT-LANCY 1

Tel : (022) 709.02.11
Mail :
Fax : (022) 792.87.24


Pédagogie, pedagogy :

Hybridation peut remplacer une leçon ex-cathédra, offrant en plus des images animées pour expliquer l'invisible. L'hybridation est une théorie importante en chimie permettant de comprendre par la suite la mésomérie, puis de là, plusieurs réactions en chimie organique, ou la polarité , et de là les méthodes de séparation et de purification. Mais elle est très abstraite, relevant du domaine de l'imaginaire. Ainsi, jusqu'à maintenant pour nos élèves, surtout les apprentis laborants en chimie qui ont fréquemment des problèmes d'abstraction, elle est réputée d'être difficile, voire incompréhensible. Ainsi, les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse, leur permettant de voir enfin "l'invisible".

Apprentissage, learning :

C'est une leçon interactive. On voit que dans la nature, le méthane fait quatre liaisons équivalentes, alors que sa structure électronique montre quatre électrons célibataires dans des orbitales différentes ne pouvant certainement pas faire des liaisons équivalentes. La théorie d'hybridation essaie d'expliquer cela. On voit les orbitales différentes "se mixer" puis se "subdiviser" en orbitales équivalentes, selon le type d'hybridation sp3, sp2 ou sp., et aussi bien au niveau de la forme qu'au niveau de leur énergie. Enfin, avec le recouvrement d'orbitales atomiques en orbitales moléculaires, on voit très bien soulignées les différences entre une liaison simple, une liaison double et une liaison triple.

Enseignement, teaching :

il peut servir d'appui, ou de répétition pour celui qui veut aller à son rythme sans se gêner. Il peut servir d'appui, ou de répétition pour celui qui veut aller à son rythme sans se gêner. Il suffit que l'élève suive les indications données. Il peut aller de l'avant, revenir sur un point mal compris, demander l'explication d'un mot ou d'un phénomène difficiles, ou quitter .

Technique :

Macintosh avec écran couleur et au moins 4 Méga de Ram pour le système 6.07, ou 6 Méga de Ram pour le système 7.0

Société, society :

Culture :

Institution :

Logistique :

atelier avec un Mac par élève et en moyenne 30 mn.

Remarques, remarks :