Chiralité

CHGE

CHGE033


Résumé, summary

C'est une leçon interactive pouvant servir d'appui, ou de répétition pour celui qui veut aller à son rythme sans se gêner. La stéréochimie est un domaine exigeant pas mal de pouvoir d'imagination et d'abstraction, et dans le polarimètre, on n'a jamais pu montrer clairement les trajets lumineux . Ainsi, les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse, leur permettant de voir enfin "l'invisible". Chiralité montre et explique ce que sont les molécules chirales si importantes pour la vie et à la vie. En même temps, leur effet sur la lumière polarisée est clairement montré. Ce qui permet aux élèves de comprendre alors, et les énantiomères, et le fonctionnement du polarimètre. Ce qui leur plaît en outre, c'est l'effet visuel très plaisant.

Discipline, subject :

chimie Chemie chemistry chimica

Public :

postobligatoire Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Nguyen, Thi Huong

Centre d'enseignement professionnel pour l'industrie et l'artisanat, Chemin G.-de-Ternier 18, CP 116
1213
PETIT-LANCY 1

Tel : (022) 709.02.11
Mail :
Fax : (022) 792.87.24


Pédagogie, pedagogy :

Chiralité peut remplacer une leçon ex-cathédra, offrant en plus des images animées. La stéréochimie est un domaine exigeant pas mal de pouvoir d'imagination et d'abstraction, et dans le polarimètre, on n'a jamais pu montrer clairement les trajets lumineux . Ainsi, les séquences d'images animées peuvent être d'une aide précieuse, leur permettant de voir enfin "l'invisible".

Apprentissage, learning :

C'est une leçon interactive. Une molécule avec un carbone asymétrique a été montrée. Elle est toujours superposable à elle-même. Mai si on interchange deux de ses substituants, on obtient une autre molécule non superposable à la première. c'est son énantiomère! Ces énantiomères tournent sur eux-mêmes, les élèves peuvent les faire glisser l'un sur l'autre à l'aide de la souris pour constater qu'à aucun moment, ils ne peuvent se superposer. Et ils peuvent aussi voir qu'ils sont l'image l'un de l'autre par rapport à un miroir. Pour montrer leur effet sur la lumière polarisée, le polarimètre a été complètement "démonté" pour montrer le passage des trajets lumineux à travers un premier analyseur. Un deuxième analyseur perpendiculaire au premier éteint complètement la lumière. Mais quand on intercale une cuve contenant une solution d'un énantiomère, la lumière polarisée est partiellement rétablie, et il faut tourner dans un sens le deuxième analyseur pour rétablir l'extinction de la lumière. S'il s'agit de l'autre énantiomère, c'est dans l'autre sens qu'il faut tourner l'analyseur. Les élèves ont le loisir, à tout moment, de faire cela. Ils arrivent à comprendre alors, et les énantiomères, et le fonctionnement du polarimètre.

Enseignement, teaching :

il peut servir d'appui, ou de répétition pour celui qui veut aller à son rythme sans se gêner. Il suffit que l'élève suive les indications données. Il peut aller de l'avant, revenir sur un point mal compris, demander l'explication d'un mot ou d'un phénomène difficiles, ou quitter .

Technique :

Macintosh avec écran couleur et au moins 4 Méga de Ram pour le système 6.07, ou 6 Méga de Ram pour le système 7.0

Société, society :

Culture :

Institution :

Logistique :

atelier avec un Mac par élève et en moyenne 30 mn.

Remarques, remarks :