Portugo 1

P

P001


Résumé, summary

L'usage du programme PORTUG01 s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre les règles de formation du pluriel en Portugais, en particulier dans le cas d'une deuxième langue étrangère. En profitant des conditions d'exception mises à notre disposition, nous avons essayé l'utilisation au niveau de la formation des enseignants. Les expériences réalisées montrent que le logiciel peut être utilisé comme un moyen pour aider à faire une introduction à l'éducation interculturelle.

Discipline, subject :

mathématiques Mathematik mathematics matematica

Public :

primaire Primarschule primary school primario

Contacts :

Soares, Rui J-B.

Tr. Fabrica Sedas, 24 - 4° Dt°
P-1200
LISBOA(PORTUGAL)

Tel : 00 351 1 4188910
Mail :
Fax :


Pédagogie, pedagogy :

Présentation du programme, accompagné d'une description sur l'analyse du problème. Selon la méthodologie, on peut donner des feuilles de papier avec des mots choisis.

Apprentissage, learning :

Les élèves doivent: taper des mots, regarder la réponse de l'ordinateur et induire les règles de formation du pluriel.

Enseignement, teaching :

L'enseignant doit: préparer les feuilles de papier, orienter les élèves sur démande, expliquer quelques difficultés, dialoguer sur la formation du pluriel des mots composés, présenter quelques exceptions.

Technique :

PC compatible

Société, society :

Face à l'usage décrit, on peut noter l'interaction entre: élèves, élèves-enseignants, enseignants. Dans la formation des enseignants le logiciel permet de discuter le pluriel des mots composés, et des mots terminés en "ao" en apportant les contributions individuelles. Soit pour les élèves soit pour enseignants le logiciel a provoqué le partage d'informations entre les différents intervenants.

Culture :

Face à l'usage décrit, nous avons constaté les différences de lexique entre les étudiants concernés, selon l'origine culturelle.

Institution :

Assister les élèves quand ils ont besoin.

Logistique :

L'expérience a profité de l'opportunité de la formation des enseignants soit au Projet Minerva (disponibilité d'horaire), soit dans formation initiale aux Écoles Supérieures d'Éducation (avec des ateliers informatiques).

Remarques, remarks :

L'explicitation des commentaires sur la formation nous a donné l'idée d'un usage satisfaisant des NTI. A titre d'exemple nous avons enregistré les expressions: "jamais j'avais pensé qu'on pourrait donner ce thème de cette façon"; "l'action de formation m'a fait changer d'attitude sur l'utilisation des ordinateurs, surtout en salle de classe";"c'est la première fois que je suis dans une action de formation avec un bilan positif".