Enseignement des mathématiques

CHGE

CHGE046


Résumé, summary

Des programmes tels que MATHEMATICA, MAPLE, MATLAB ou DERIVE sont déjà largement utilisés en sciences de l'ingénieur, en sciences exactes et en mathématiques. L'éducation scientifique se doit d'intégrer ces outils et de repenser les curricula en tenant compte des possibilités numériques, symboliques et graphiques offertes par ces logiciels. L'utilisation des NTI conduit à une modification de la pratique pédagogique : le maître ne donne plus de cours ex cathedra; il propose des activités, conseille, répond aux questions, au besoin dépanne. L'élève bénéficie de l'aspect interactif des NTI; il peut faire preuve d'initiative, mettre ses idées à l'épreuve et travailler à son rythme. Il peut utiliser ces outils pour traiter des problèmes relevant aussi bien des mathématiques que de la physique, de la chimie ou de la biologie. La plupart de ces programmes sont disponibles pour différents ordinateurs (PC, Mac, mini ou gros systèmes) et les utilisateurs peuvent échanger leurs données (à distance s'ils ont accès à des moyens télématiques). Le plus grand obstacle rencontré dans la tentative de définir des curricula autour des NTI est la réticence des maîtres à utiliser l'ordinateur. Il faudrait que l'ordinateur pénètre davantage dans les salles de classe et ne soit plus confiné dans la salle d'informatique.

Discipline, subject :

mathématiques mathématiques appliquées physique sciences Mathematik mathematics matematica Angewandte Mathematik applied mathematics matematica applicata Physik physics fisica Naturwissenschaft sciences scienze

Public :

postobligatoire université formation d'enseignants Weiterführende Schulen upper high school postobligatorio

Contacts :

Vuilleumier, Bernard

CPTIC, Case postale 3144
1211
Genève 3

Tel : (022) 388.33.02
Mail :
Fax : (022) 781.03.50


Pédagogie, pedagogy :

L'utilisation des NTI conduit à une modification de la pratique pédagogique: le maître ne donne plus de cours ex cathedra; il propose des activités, conseille, répond aux questions, au besoin dépanne.

Apprentissage, learning :

L'élève bénéficie de l'aspect interactif des NTI; il peut faire preuve d'initiative, mettre ses idées à l'épreuve et travailler à son rythme. Il peut utiliser ces outils pour traiter des problèmes relevant aussi bien des mathématiques que de la physique, de la chimie ou de la biologie.

Enseignement, teaching :

L'éducation scientifique se doit d'intégrer les outils informatiques dans l'enseignement et de repenser les curricula en tenant compte des possibilités numériques, symboliques et graphiques offertes par des logiciels comme Mathematica, Maple, Derive, Matlab, etc.

Technique :

Les logiciels Mathematica, Maple, Matlab sont disponibles pour différents ordinateurs (PC, Mac, mini ou gros systèmes).

Société, society :

Culture :

Institution :

Le plus grand obstacle rencontré dans la tentative de définir des curricula autour des NTI est la réticence des maîtres à utiliser l'ordinateur. Il faudrait que l'ordinateur pénètre davantage dans les salles de classe et ne soit plus confiné dans la salle d'informatique.

Logistique :

Remarques, remarks :