Brochure de recettes "branchées".

CHGE

CHGE075


Résumé, summary

Les recettes "branchées" sont des recettes "récoltées" par Vidéotex (VTX), affichées sur les écrans de ce dernier et réunies dans une brochure. Cette activité a été retenue, avec comme but principal, la réintégration de quelques élèves en rupture grave, car elle comportait des atouts alléchants: Elle favorise la communication, développe les savoir-faire sur l'ordinateur, réunit différents lieux et personnes, aussi bien intrascolaires extra scolaires. Finalement elle donne à l'élève défavorisé, au seuil de la vie professionnelle, une meilleure chance dans le marché du travail.

Discipline, subject :

interdisciplinarity allemand Deutsch German Tedesco telematics dessin Zeichnen drawing disegno german language interdisciplinaire télématique

Public :

cycle d'orientation Sek I, BWK lower high school ciclo d'orientamento

Contacts :

Wittwer, A.-Magdalena

Collège de Pinchat, Chemin Charles-Poluzzi 50
1227
CAROUGE

Tel : (022) 300.06.33
Mail :
Fax : non


Pédagogie, pedagogy :

-Objectifs visés: Cette activité interdisciplinaire visait essentiellement la réintégration de quelques élèves en rupture. -Déroulement du travail: Les élèves de cette classe se trouvaient au moment de cette activité en dernière année de scolarité obligatoire. Pour marquer cet événement important ils ont désiré entreprendre un voyage. C'est en recherchant des idées sur la manière de récolter les fonds nécessaires, que l'idée de constituer un livre de "recettes" a surgi. Pour favoriser la vente, nous voulions un livre "pas comme un autre". L'attrait particulier que nous cherchions à donner à notre brochure, nous l'avons obtenu en établissant les critères suivants: - Toutes les recettes devaient être récoltées par VTX - Toutes les recettes étaient affichées sur écran VTX - Les recettes devaient être consultables par le "tout public" (ne nécessitant pas la qualité de membre d'une messagerie) (Kalimerages) et permettre l'interactivité entre le lecteur et le créateur. - Toutes les recettes devaient avoir un lien avec le lieu de provenance ou d'établissement de la personne participante. - Les recettes devaient être de préférence écrites dans une langue en rapport avec la provenance de la recette. -La présente activité est marquée par sept étapes distinctes: -Activité 1 : demande de recettes Les élèves, déjà familiarisés avec la messagerie "Kalimera", se sont aussitôt mis à faire des appels groupés. Chacun s'est exprimé dans sa langue maternelle (portugais, espagnol, italien, serbo-croate, allemand, français) et s'est adressé aux personnes parlant cette même langue. -Activité 2 : Mise en page Durant les semaines suivant les appels, les élèves étaient occupés à traiter les nombreuses réponses (Saisie des écrans VTX, mise en page dans un traitement de texte, demandes de précisions). En annexe des recettes en langue d'origine, les élèves ont décidé de traduire en français celles qui étaient rédigées dans une autre langue. Cela impliquait un travail de traduction et de mise en page. -Activité 3 : dessin Parallèlement aux activités "textes", les élèves ont cherché dans la messagerie les présentations personnelles de chaque expéditeur de recettes. Ils se sont inspirés de ces autoportraits écrits, et ont essayé d'en faire une caricature par le dessin. Cette activité a pu être réalisée grâce à la participation de la maîtresse de dessin. -Activité 4 : "public relation" Pour augmenter le bénéfice, les élèves ont vendu les espaces publicitaires de leur futur journal. Ils se sont adressés aux commerçants de la commune avec beaucoup de succès: En une demi-journée ils se sont rempli les poches, mais ce furent aussi des contrats exigeant un travail considérable. (Voir activité suivante) -Activité 5 : Mise en page de la publicité La mise en page de la publicité a fait appel à des activités de types très différents: - Imitations de cartes de visite avec des outils de dessin - Reproduction de logos par scanner. - Préparation de logos par montages (collages, réductions et agrandissements par photocopie) afin qu'ils puissent être numérisés. Certains logos se trouvaient sur des sacs en plastiques, cartons, Cellophane etc. -Créations de publicité pour les personnes n'ayant pas donné d'indications précises. Etant donné la diversité des activités, cette phase de travail a été très appréciée des élèves. A cette occasion, leur connaissance en termes de "manipulation de l'outil ordinateur" s'est considérablement élargie. -Activité 6 : Activités annexes Certains élèves se sont occupés de la comptabilité et d'autres du fichier d'adresses des commerçants participants. Les personnes concernées se sont à cette occasion familiarisées avec un tableur et une base de données. Le tirage et le montage des journaux ont pu être faits à l'école, mais la vente a été organisée pendant les heures récréatives. -Activité 7 : Le bouquet final Un séjour d'une semaine au Tessin. Sans participation financière des parents.

Apprentissage, learning :

Cette activité a permis à ces élèves, en échec scolaire grave, de recréer des liens là, où il n'y avait plus que rupture: Branches et enseignants .(activité interdisciplinaire) Milieu scolaire et extrascolaire. (publicité et vente) Ecole et famille. (aide des parents pour certaines traductions, critiques de recettes et vente). A travers cette activité, l'image de ces élèves s'est considérablement améliorée: d'eux-mêmes et de l'école (enseignants et autres élèves). Amélioration des compétences dans le domaine de l'ordinateur en tant qu'outil de travail (communication, traitement de texte, tableur, base de données, dessin, scanner).

Enseignement, teaching :

Tous les maîtres qui ont participé à ces activités se sont retrouvés essoufflés à la fin de l'expérience. Difficultés: Le plus grande difficulté a été de coordonner les différents travaux des élèves, de dépanner, informer, orienter, corriger et conseiller dans des travaux, des logiciels et des élèves très variés. Aucun travail centré sur une activité commune n'a été possible. (incompatibilité avec l'organisation de l'école: voir aspects institutionnels) Satisfactions: Les enseignants ont eu, à l'occasion de cette activité, un autre regard sur ce type d'élèves pour qui, la réussite ne s'inscrit pas au quotidien. Malgré un investissement démesuré relativement aux activités scolaires habituelles, l'expérience a été vécue par les enseignants avec une grande satisfaction .

Technique :

atelier MAC, 10 postes & MODEM, scanographe logiciels: traitement de texte, tableur, mise en page, communication. Les élèves ne possédaient, au départ, aucune formation approfondie. Leur expérience se limitait à l'utilisation de quelques didacticiels (sur HyperCard) et du Vidéotex. Certains ont acquis durant cette expérience une formation d'utilisateurs efficace sur un large spectre d'applications. Le progrès fait en tant qu'utilisateur a varié considérablement sur le plan individuel.

Société, society :

atelier MAC, 10 postes & MODEM, scanographe logiciels: traitement de texte, tableur, mise en page, communication. Les élèves ne possédaient, au départ, aucune formation approfondie. Leur expérience se limitait à l'utilisation de quelques didacticiels (sur HyperCard) et du Vidéotex. Certains ont acquis durant cette expérience une formation d'utilisateurs efficace sur un large spectre d'applications. Le progrès fait en tant qu'utilisateur a varié considérablement sur le plan individuel.

Culture :

Mise en valeur des connaissances des élèves dans le domaine linguistique et culturel. La majorité des élèves impliqués appartient à des cultures peu valorisées dans le cadre de nos écoles.

Institution :

Une telle activité, interdisciplinaire, n'a pas été facile à réaliser, car les élèves de cette classe sont soumis à un horaire du type "chaque heure une autre branche, enseignée par une autre personne". Une structure "classe atelier" aurait été plus propice à la conduite d'un tel projet dans de bonnes conditions. Si nous avons, malgré cet obstacle important, réussi à réaliser ce projet, c'est grâce à un grand investissement en "énergie humaine" de la part des maîtres participants.

Logistique :

Pas de contraintes du point de vue des plans d'étude.

Remarques, remarks :

La brochure est à disposition d'éventuels demandeurs!