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Calculatrices et ordinateur
en cours de mathématiques :
comment et pour quoi ?

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Pierre-Marie Charrière, enseignant au CO Aubépine

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L'idée Cabri

En salle de classe ordinaire (activité ponctuelle)

En salle de classe ordinaire (activité de recherche)

En salle d'informatique

Pour échanger avec d'autres enseignants



"
Un crayon et une feuille de papier suffisent pour faire des maths !"

Alors, pourquoi de nouveaux outils ? Un logiciel de géométrie permet, il est vrai, de dessiner de belles figures ; mais est-ce là seulement son rôle ?

Les exemples ci-après ont été choisis pour illustrer différentes manières de gérer la classe selon l'équipement disponible.


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L'idée Cabri


Si le logiciel de géométrie CABRI-GEOMETRE vous est inconnu, découvrez l'idée cabri.

(Pour trouver des informations plus complètes sur ce logiciel)


avertissement : il est possible de faire toutes les activités géométriques avec la
calculatrice TI 92, qui comprend le logiciel CABRI-GEOMETRE. (Pour voir des réalisations avec cet outil)

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En salle de classe ordinaire (activité ponctuelle)


Le maître a une tablette de rétroprojection à sa disposition, une calculatrice ou bien un ordinateur.

Cette configuration, à priori très désavantageuse, révèle bien des avantages :

  facilité d'emploi de la calculatrice et de sa tablette : quelques secondes pour les mettre en place

  les fichiers s'échangent aisément

 

Le maître illustre une notion, un théorème, une démonstration ou affiche et vérifie une solution.

Le changement de point de vue ou de modalité (représentations graphiques, figures animées) aide l'élève à se construire des images mentales.

 

Vous pouvez consulter, sans le dynamisme des images animées, des exemples d'utilisation :

  une démonstration, du théorème de Pythagore, datant de 1945

















  la comparaison d'un nombre et de son carré













  deux exemples numériques







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En salle de classe ordinaire (activité de recherche)


Dans cette situation, le maître n'apporte pas son fichier, mais il manipule sous les ordres des élèves.

Nul besoin d'initier ces derniers à la manipulation de la machine, et leur recherche devient collective. Ils s'initient à la manipulation directe à travers le micromonde cabri.

 

Le problème du Canadair permet de comprendre la gestion de la classe.












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En salle d'informatique


Ici, il est plus facile de trouver des activités à réaliser en classe.

La monographie "Apprivoiser la géométrie avec CABRI-GEOMETRE" est un patchwork d'activités possibles avec ce logiciel : vous pouvez la télécharger pour la lire ou l'imprimer.

Voici quelques indications de pages qui éclaireront le travail demandé à l'élève et les outils à disposition du maître :

  p. 167 vivre une démarche scientifique en résolvant une boîte noire

  p. 67 faire des essais et comprendre en manipulant

  p. 106 conjecturer avec un problème de billard

  p. 86 ajouter ou enlever des outils à l'élève

  p. 199 comment suivre la démarche de l'élève en la revivant

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Pour échanger avec d'autres enseignants


Vous pouvez consultez d'autres sites, acheter des livres , mais aussi vous inscrire à un cabri-forum.

A Genève des enseignants se réunissent régulièrement autour de ce logiciel.

Vous pouvez recevoir la lettre mensuelle correspondante et participer à la prochaine réunion.

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