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Intégrer la nouveauté avec les TIC

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Laurent Dubois, enseignant au primaire

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Activités pédagogiques traditionnelles

Nouvelles activités pédagogiques



Parmi l'ensemble des activités pédagogiques utilisant les TIC, on peut en distinguer deux types :

   Celles qui ne représentent qu'une "informatisation" d'activités existantes (messagerie, journal d'école, énigmes, ...).

   Celles qui, plus innovatrices, tirent parti des atouts technologiques d'Internet (consultation d'experts, visites virtuelles, dialogues en temps réel, travail coopératif, ...).

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Activités pédagogiques traditionnelles


Certaines activités pédagogiques ont pu être améliorées et intensifiées grâce à Internet. Il s'agit par exemple de la messagerie. Cette activité n'est, en fait, qu'une informatisation de l'échange épistolaire, cher aux pédagogies actives. Elle acquiert, grâce à Internet, une nouvelle dimension. Les échanges sont plus nombreux (plusieurs messages par semaine et par élève), plus diversifiés (chaque élève peut entretenir une correspondance avec plusieurs correspondants) plus rapides (les messages sont reçus le jour même) et plus élargis (niveau planétaire).

(Correspondance : Base de données)

 

Toujours dans les activités dites "traditionnelles", il faut mentionner la publication d'un journal d'école (EDUCA-TIC). Grâce au réseau des réseaux, le journal n'est plus seulement destiné aux élèves d'une école et à leurs parents, mais également à tous les internautes de la planète.

D'autres activités semblent également profiter des avantages de cet outil de communication et d'information qu'est Internet. Notons, par exemple, les défis mathématiques interclasses, les échanges de poèmes et les concours.

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Nouvelles activités pédagogiques


Internet ouvre la porte à de nouvelles activités pédagogiques qui ne pourraient exister sans lui. En effet, l'intérêt de cet outil se situe certainement dans les nouvelles possibilités en matière d'information et de communication:

   Envoyer un même message simultanément à plusieurs dizaines de personnes.

   Mettre à disposition de tous les internautes diverses informations.

   Utiliser les nombreuses ressources disponibles sur le WEB.

   Dialoguer en temps réel.

  ...

 

Ces nouvelles possibilités permettent ainsi de mettre en place des activités pédagogiques très riches puisqu'utilisant une palette de moyens très diversifiés.

 

   La Classe-Ressources met en relation différentes classes francophones effectuant une recherche sur un même thème. Une classe de référence, la "classe-ressources", tente de répondre aux questions des élèves des autres classes. Des experts interviennent pour les questions les plus ardues.
(Classe-Ressources :
Projet sur l'astronomie)

   La Classe-Coordinatrice permet à une classe de gérer un projet en collaboration avec d'autres classes et de réaliser un site WEB sur le thème choisi.
(Classe-Coordinatrice:
Projet sur la gestion des déchets)

   La Classe-Eclatée permet à des élèves de travailler à distance avec d'autres élèves et d'autres enseignants.
(Classe-Eclatée:
Projet sur l'Antarctique)

 

Cette activité, comme toutes les activités pédagogiques tirant profit des TIC, poursuivent deux objectifs:

   Initier les élèves à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication.

   Améliorer et diversifier les activités d'apprentissage (maîtrise de certains savoirs et savoir-faire).

 

Laurent Dubois

(
Ecole d'Avully)

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