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Enjeux éducatifs, TIC
et Prospective éducative

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C. Charlier, directrice adjointe, responsable de la prospective éducative

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Faire passer l'innovation pédagogique !

Vers une médiatisation de la pratique de l'enseignement ?


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Faire passer l'innovation pédagogique !


J'avais eu l'occasion de participer à une présentation des nouveaux produits " Apple " en 1998 et avait retenu ce slogan d'entreprise "
think different". Celui-ci s'applique particulièrement bien, me semble-t-il, à la philosophie commerciale d'un nouveau système d'exploitation. Ce qui était frappant c'est que dans le monde de l'éducation, nous pourrions aussi mettre à profit cette formule mais les réticences sont apparemment plus grandes que dans le secteur privé.

Si je reviens au secteur économique : pour certains cas d'espèce, les technologies peuvent maintenant conduire à déterminer une stratégie d'entreprise. Ceci implique évidemment que les dirigeants ne soient pas passifs et puissent intervenir au bon moment en toute connaissance des enjeux et moyens à mettre en oeuvre. Le rôle des valeurs intellectuelles dans le management est donc un facteur essentiel à l'ère des TIC. (cette question devrait être développée dans un autre article lié à la culture d'entreprise et aux objectifs d'enseignement).

   En fait, les managers devraient pouvoir initier le processus de changement et poser les questions nécessaires aux interlocuteurs adéquats.

   Ou alors, ils devraient être au bénéfice d'informations mises en forme par des consultants TIC rompus à la dialectique de l'entreprise, de son environnement etc.

   Il serait aussi souhaitable de trouver des points de convergences entre TIC et stratégie de production, dans notre cas d'école : l'enseignement.

   Quelles sont les questions clés à mettre en évidence pour développer le lien entre TIC et outil d'enseignement ?

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Vers une médiatisation de la pratique de l'enseignement ?


Si l'on considère l'historique de l'organisation de l'entreprise liée aux recherches & développements, ou la production et les R&D, on constate une refonte des concepts organisationnels au fil des années et une accélération des réorganisations depuis les années 70. On assiste maintenant à une tendance à la fusion de secteurs tels que R&D et marketing, en tout cas une approche plus globale de ces deux derniers secteurs au sein des grandes sociétés. Elle va jusqu'à associer les départements de recherche et de production dès la mise en route d'une étude de développement.

Cette stratégie d'innovation traduite en termes de CPTIC nous amène à constater que le mélange des enseignants utilisateurs des TIC (outils) avec ceux qui travaillent dans le domaine de la prospective éducative est constructif et devrait permettre à terme une meilleure osmose entre promoteurs des TIC et professionnels de l'enseignement traditionnel "sur le terrain".

Si dans l'entreprise, la fonction de marketing qui a pris un essor considérable et utilise des méthodes de communication et des stratégies encore inconnues il y a peu, est également intégrée petit à petit au groupe R&D+production, nous devons non seulement en prendre acte mais en retirer les enseignements dans le cadre de l'organisation scolaire.

Cette intégration des trois piliers (marketing, R&D, production) des sociétés commerciales peut aussi conduire à la mise en place d'une cellule chargée d'établir des diagnostics sur la viabilité ou la mise en place de projets (aussi une
anamnèse de l'entreprise) pour une relance sur le marché de la concurrence ou des marchés émergeants. Et pourquoi pas une telle cellule adaptée aux besoins dans les sphères éducatives ?

A terme, il serait même possible d'imaginer que des outils TIC initialement prévus pour l'enseignement puissent aussi être utilisés dans la direction et la gestion d'entreprise !


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