bloc transparent

home | table | edito
allemand | cabri | cptic | classes
enjeux | mosaica | redshift | socrates-mailbox | tendances

bloc transparent


bloc transparent

Socrates-Mailbox

bloc transparent

bloc transparent


Les travaux du projet Mailbox, le Rapport de synthèse (en anglais ou en français) et les Guidelines (en anglais avec une introduction en français et en italien) et la série des articles produits tout au long du projet Mailbox sont les compléments naturels de ce kit de formation. La mise en œuvre du kit de formation de Mailbox suppose une prise de connaissance et un effort d'approfondissement et d'appropriation des résultats du projet. Les travaux de Socrates-Mailbox sont disponibles au téléchargement.

bloc transparentbloc orange

Training Seminar Kit


Parce qu'il fallait pouvoir donner un cadre plus général sur les transformations du métier d'enseignant pour resituer de manière plus complète les apports de Mailbox dans le mouvement plus vaste qui voit la progressive incorporation des technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs, ce "Training Seminar Kit" déborde les résultats stricts du projet Socrates-Mailbox.

Une approche des technologies...


Dans tous les cas, cette suite de transparents ne se veut pas un discours de vérité qui s'impose et dirait "le tout" des transformations en cours ; elle a pour fonction de stimuler la réflexion, de servir de support à des discussions, d'élargir la prise de vue sur les usages de technologies de communication dans l'enseignement primaire et secondaire.

Selon les objectifs que l'on se fixe, elle peut être utilisée en guise d'introduction pour provoquer réflexion et discussion, à l'inverse pour conclure et inviter à mettre en ordre et formaliser les éléments de réflexion et de discussion, ou encore plus conformément à ses objectifs : comme un support de formation dont les séquences permettent aux participants de faire retour sur eux-mêmes.

et enseigner...

Il n'est pas proposé ici de formalisme sur les objectifs poursuivis par la formation, ni sur son déroulement, ni sur son évaluation : les formateurs chevronnés sauront très vite ce qu'ils peuvent tirer de ce matériel, les novices ... également, et dans tous les cas : quelque chose ou rien.

Quoi qu'il en soit nous invitons les utilisateurs à se sentir libre, à piocher et à laisser, à retirer et à ajouter, et surtout à construire avec ceux qui viendront se former les interactions et les partages d'expériences qui permettront à chacun de parvenir à des visions claires. Que ces visions soient en accord ou en désaccord avec notre propre expérience et nos visions importe peu : dans ce monde, il y a place pour plusieurs mondes coexistants ... reste à en organiser la co-présence pacifique, au mieux par la sympathie, au pire par l'ignorance mutuelle.

(Texte extrait du "Training Seminar Kit")

retour