bloc transparent

home | table | edito
allemand | cabri | cptic | classes
enjeux | mosaica | redshift | socrates-mailbox | tendances

bloc transparent


bloc transparent

Un article à lire... en étant branché

bloc transparent

bloc transparent

Jean-Claude Brès, directeur du centre d'échanges pédagogiques (CEP)

bloc transparent

Pangea

Ile virtuelle "Mosaica"

Exposition universelle

Et si vous y participiez...


bloc transparentbloc orange

Pangea


Pangea, c'est le nom que l'on donne aux terres émergées lorsqu'elles ne formaient qu'un seul continent, il y a de cela environ 300 millions d'années.

C'est aussi le nom d'un programme de correspondance scolaire internationale dont les premières étapes remontent à 1991.

Les technologies de communication permettent aux élèves de rapprocher les continents et de recréer une "Pangée".

retour


bloc transparentbloc orange

Ile virtuelle "Mosaica"


Dans le cadre de ce programme est née une île virtuelle "Mosaïca".

Les élèves l'ont inventée et ont mené des études la concernant sur le plan écologique et économique.

Ils ont créé des événements sur Mosaïca, une rencontre politique, un festival d'arts graphiques et de poésie...

retour


bloc transparentbloc orange

Exposition universelle


Cette année nous mettons en place une "Exposition Universelle sur l'île de Mosaïca" en collaboration avec TECFA (Université de Genève). Cela consiste pour chaque classe à créer des pages Web (ou papier et à nous les envoyer...nous les mettrons sur le site) qui représenteront un espace, un stand, du pavillon national correspondant au pays ou à la région des élèves concernés.

Dans notre site, sur le plan de l'île de Mosaïca un lieu représentera l'Exposition Universelle.

A l'intérieur se trouveront des "Pavillons nationaux" et dans ces pavillons des "espaces" ou "stands" créés par les élèves.

Les espaces ont pour vocation de présenter la culture du pays concerné : Histoire, géographie, coutumes, arts...

Cette présentation met l'accent sur les identités de chacun. Le site doit être construit dans la langue maternelle des élèves concernés voire dans la langue (pour une navigation facile pour tous, de tout petits résumés en anglais permettent une compréhension minimale des sujets traités et des choix offerts).

retour


bloc transparentbloc orange

Et si vous y participiez...


Chaque classe donne la dimension qu'elle souhaite à ce projet ...un jour, une semaine, l'année complète... et peut s'intéresser à une vaste période d'histoire ou à une étude complète d'un domaine (géographie du pays, arts en général...) ou au contraire à quelque chose de tout à fait spécifique (les coutumes locales de telle vallée ou, notre pays au temps des premiers hommes, ou mêmes les peintures du 17ème siècle...)

L'idée est de travailler sur la notion de connaissance et de respect des différences, des identités culturelles, religieuses...

 

Cet article tient lieu d'invitation officielle pour tous les éducateurs et enseignants désireux de se joindre à l'expérience.

 

A bientôt donc...

Jean-Claude Brès

retour