bloc transparent

home | table | edito
allemand | cabri | cptic | classes
enjeux | mosaica | redshift | socrates-mailbox | tendances

bloc transparent


bloc transparent

RedShift II

bloc transparent

bloc transparent

Bernard Vuilleumier, collaborateur au CPTIC

bloc transparent

Qu'est-ce que RedShift ?

Sphère céleste et systèmes de coordonnées


bloc transparentbloc orange

Qu'est-ce que RedShift ?


RedShift est un multimedia permettant de visualiser les planètes du système solaire, 250'000 étoiles et 40'000 galaxies. Il comporte de nombreuses visites guidées ainsi que des guides d'apprentissage qui facilitent l'acquisition de concepts astronomiques et des opérations de base du programme. Ce dernier calcule, pour un lieu d'observation et un temps donnés, la position de chacun des objets répertoriés. Vous pouvez suivre le mouvement de ces objets et réaliser des animations d'événements astronomiques (éclipses de Lune et de Soleil, conjonction de Planètes, mouvements de satellites, …). Ce multimedia est disponible sur Macintosh et PC.

retour


bloc transparentbloc orange

Sphère céleste et systèmes de coordonnées


Imaginons que les étoiles qui nous entourent se trouvent sur une sphère immense et lointaine. Même si les étoiles sont réellement à des distances différentes, cette notion de sphère céleste est très utile pour établir des positions dans le ciel. Si vous vous trouvez sur Terre à proximité du pôle nord, c'est comme si vous étiez au centre du monde. Chaque jour, chaque étoile décrit un cercle autour de vous et autour du point, appelé pôle nord céleste, qui se trouve au-dessus de votre tête, car la Terre tourne sur son axe en un jour. La position d'une étoile sur la sphère céleste est déterminée par deux coordonnées: la déclinaison, équivalant à la latitude sur Terre, est mesurée en degré depuis l'équateur céleste. Les déclinaisons positives sont au nord; les déclinaisons négatives au sud. L'ascension droite, correspondant à la longitude sur Terre, est mesurée en heure d'ouest en est à partir d'une ligne 0. Une heure correspond à 15°.




Fig. 1.1: Il est très commode, pour repérer les étoiles, d'imaginer qu'elles se trouvent sur une sphère centrée sur la Terre.




Fig. 1.2: Leurs positions sont données à l'aide de deux coordonnées: la déclinaison et l'ascension droite.

Si vous vous trouvez à la surface de la Terre, une moitié du ciel est complètement cachée: la Terre vous empêche de la voir et crée votre horizon. Il peut alors être plus commode de connaître la position d'une étoile par rapport à cet horizon en donnant la hauteur de l'étoile et son azimut, mesuré depuis le nord. Mais, par suite de la rotation de la Terre, ces coordonnées varient au cours du temps car les étoiles apparaissent à l'est (lever), s'élèvent dans le ciel puis disparaissent sous l'horizon à l'ouest (coucher).



Fig. 2: En coordonnées horizontales, la position d'une étoile est donnée par sa hauteur et son azimut.

retour