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(R)Evolution et Tendances

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Raymond Morel, directeur du CPTIC

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Sujet

Apprentissage versus Enseignement

Nécessité de moderniser les systèmes éducatifs

Nécessité d'une collaboration entre les secteurs public et privé

Le maillon manquant

Vers un processus intense de réflexions sur les TIC et la qualité de l'apprentissage

Les effets et les potentiels du commerce électronique

... L'école du futur

Références


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Sujet


Dans un précédent article de cette série de réflexions, nous avions souligné la nécessité proclamée par les ministères de l'éducation nationale des pays de l'Union Européenne de mettre en œuvre un plan d'action qui doit s'articuler simultanément sur :

 

  L'accès aux TIC dans les écoles,

  La formation des enseignants

  La production de services et de produits éducatifs basés sur les TIC.

 

Quittons le terrain exclusif des prouesses technologiques, des rêves marketing ou les visions réductrices de la réalité scolaire dans les établissements pour amener quelques constatations/observations emmagasinées ces dernières semaines le terrain.

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Apprentissage versus Enseignement


En regardant 10 ans de recherche sur les programmes communautaires européens liés aux TIC, on peut s'apercevoir que pratiquement tous les projets ont buté sur un écueil qui est bien connu, celui du primat de l'enseignement sur l'apprentissage. Il est accompagné par son cortège de contraintes/d'effets secondaires (le plan d'étude, les moyens d'enseignement, la formation continue, les diplômes, etc.). Dans une époque qui bascule inexorablement d'un monde fondé sur le tout papier (information statique) vers le tout numérique (information dynamique), les conflits pour adapter les modes de fonctionnement des êtres humains sont inévitables.

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Nécessité de moderniser les systèmes éducatifs


La prise de conscience de la nécessité de moderniser les systèmes éducatifs est récente partout et les difficultés économiques actuelles ne sont pas toujours très favorables pour innover. Dans le contexte des TIC utilisées pour l'éducation, 18 pays européens ont finalisé en juin 98 un accord en créant un consortium EUN-Consortium sous forme d'un réseau européen qui représente l'autorité scolaire au niveau ministériel.

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Nécessité d'une collaboration entre les secteurs public et privé


Parallèlement, tant les ministres de l'éducation que les industriels ont compris qu'il leur était impossible de traiter seuls la problématique des TIC à l'école, ce qui a donné naissance en septembre 97, à un partenariat du secteur privé pour l'éducation en Europe (EEP : European educational partnerships).

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Le maillon manquant


Le maillon manquant, les fournisseurs de contenus (content providers) qui ne se limite plus aux éditeurs scolaires, va prochainement se joindre aux deux autres entités EUN et EEP dans une fondation pour l'audiovisuel et le multimédia en Europe (FAME) dont la première action devrait être de se concentrer sur l'école. Cette annonce est en cours d'après les experts à Bruxelles.

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Vers un processus intense de réflexions sur les TIC et la qualité de l'apprentissage


Dans un contexte plus large, qui abandonne les motivations de base habituelles de l'Europe vis-à-vis du continent nord-américain ou de l'Extrême-Orient, les ministres de l'éducation des pays membre de l'OCDE (ils sont maintenant 29 !) ont annoncé en juin 98 un processus intense de réflexions sur les TIC et la qualité de l'apprentissage (cf. A usage offfciel / CERI / SFT(98)5), avec comme sous-menus :

   critères de qualité des logiciels et du multimédia (cf. référence 1);

   la situation du marché et les partenariats entre secteurs public et privé (cf. référence 2);

   la recherche sur l'effet des TIC sur l'apprentissage
(cf. référence 3).

L'impulsion vient surtout de pays comme la Finlande et les Pays Bas, avec des attitudes très variées des autres nations en fonction du degré d'avancement de leurs propres réflexions et des politiques et stratégies nationales déjà arrêtées (cf. USA, UK, France, Autriche, Norvège, Danemark, Portugal, Allemagne, Italie, Japon, Australie, Canada, Suède, etc.).

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Les effets et les potentiels du commerce électronique


De manière quasiment synchrone, les mêmes ministres se sont encore rencontré en octobre 98 dans une conférence de 3 jours sur les effets et les potentiels du commerce électronique.

On découvre à l'affiche les inamovibles thèmes vedettes, comme la défense du consommateur, la sécurité, la sphère privée, l'éthique,
les accès aux TIC, la cryptographie, mais également les logiciels éducatifs. Ne serons surpris que ceux qui n'ont pas encore imaginé "le big push" sur le secteur éducation qui est en préparation depuis plusieurs mois via les exploitations de tout ce qui est "télé-quelquechose".

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… L'école du futur


On retrouve les préoccupations signalées dans le dernier numéro papier d'Informatique-Informations N° 36 sur l'évolution de l'école (premiere et annexe 4) ou les idées du kit de formation du projet Socrates-Mailbox.

Rassurons-nous, l'école de demain est encore à définir, …. mais certains pensent que le temps presse !

Au moment où partout les déclarations des experts poussent à rendre les écoles, les enseignants et les élèves plutôt producteurs que de les cantonner dans un rôle de consommateurs exclusifs, il serait bon de promouvoir des actions pour stimuler comme en bien des endroits des dynamiques internes afin de favoriser l'émergence de pratiques d'excellence en concordance avec les objectifs institutionnels des réformes.

Les exemples variés foisonnent de développements géniaux par des praticiens du terrain qui s'intègrent bien avec les nouvelles compétences à acquérir :

   opérations
Success Stories

   projet Balade (transdépartemental) et susceptible d'être étendu au plan national (pourquoi pas lors de l'Expo'01) et/ou dans le cadre d'autres projets internationaux

   activités de classes, etc., etc.

Il paraît important de tenir compte des spécificités des écoles, tout en exigeant d'elles, une description compréhensible, responsable et cohérente des projets pédagogiques utilisant les TIC.

C'est dans la voie dans laquelle s'est engagé chaque direction générale d'enseignement depuis plus de 18 mois avec le
projet cadre "Les TIC au DIP" dans Informatique-Informations n° 33 de juin 1997 pages 6 à 10).

La stratégie à privilégier est celle :

   d'une appropriation des réseaux de compétences tels que
EUN-Schoolnet (écoles innovantes en réseau en Europe, centre de ressources en ligne, etc.)

   d'une participation active à des projets tels que LINGUANET-EUROPA (Centre de ressources virtuel pour l'enseignement et l'apprentissage des langues)

   d'une concrétisation rapide de projets globaux tels que "Apprendre à communiquer" dont chacun s'accorde à trouver l'adéquation et la justesse après une analyse de la situation locale, mais qui bute encore sur quelques procédures administratives depuis plus de 6 mois (cf. Informatique-Informations n° 36 de juin 98 pages 36 à 37).

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Références


Référence 1
:

"Critères de qualité des didacticiels", de Ferry J.M. de Rijcke

Ferry de Rijcke est Directeur adjoint du Processmanagement for ICT in Education, un service du Ministère de l'éducatioon, de la culture et de la science des Pays-Bas.

(Le texte intégral peut être obtenu au CPTIC)


Référence 2 :

"Le marché des didacticiels et du multimédia", de Anne C. Leer, Oxford University Press

(Le texte intégral peut être obtenu au CPTIC)


Référence 3 :

"Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) et la qualité de l'apprentissage", de Richard L. Venezky, University of Delaware et Planning and Evaluation Service Department, U.S. Department of Education.

(Le texte intégral peut être obtenu au CPTIC)


Référence 4 :

"L'an 2000 et au delà : l'école du futur ou Le futur de l'école ?"

(extraits d'une enquête de la BCS (British Computer Society) - Le texte intégral peut être obtenu au CPTIC

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