bloc transparent

home | table | edito
allemand | cabri | cptic | classes
enjeux | mosaica | redshift | socrates-mailbox | tendances

bloc transparent

 

 

 


bloc transparent

Table des matières
TLP 37
avril 99

bloc transparent

bloc transparent

 

 

bloc transparentbloc orange

Allemand


S
uite des pérégrinations d'un enseignant qui exploite le multimédia et l'ordinateur comme outils pédagogiques.

Kaiser

retour

bloc transparentbloc orange

L'idée Cabri

 

 


"U
n crayon et une feuille de papier suffisent pour faire des maths !"

Alors, pourquoi de nouveaux outils ? Un logiciel de géométrie permet, il est vrai, de dessiner de belles figures ; mais est-ce là seulement son rôle ?

Les exemples ci-après ont été choisis pour illustrer différentes manières de gérer la classe selon l'équipement disponible...

Pierre-Marie Charrière

retour

 

bloc transparentbloc orange

CPTIC


L
es technologies de l'information et de la communication (TIC) sont devenues un outil incontournable dans l'enseignement. Il convenait donc d'intégrer ce paramètre dans l'étude des réformes en cours.

retour

bloc transparentbloc orange

Classes

 

 


L
es activités pédagogiques que l'on peut réaliser grâce à Internet sont nombreuses et variées. Certaines d'entre-elles ne représentent qu'une "informatisation" d'activités existantes (messagerie, journal d'école, énigmes, ...). D'autres, plus innovatrices, tirent parti des atouts technologiques d'Internet (consultation d'experts, visites virtuelles, dialogues en temps réel, travail coopératif, ...).

Laurent Dubois

retour

 

bloc transparentbloc orange

Enjeux


L
es monde de l'éducation ne devrait-il pas s'inspirer du monde économique ? Dans les entreprises on considère à la fois les secteurs de production et de recherche/développement ainsi que le marketing. L'école ne devrait-elle pas en prendre acte et réfléchir à son propre fonctionnement ?

retour

bloc transparentbloc orange

Mosaica


P
angée, le nom que l'on donne aux continents quand ils ne formaient qu'une seule terre, quel beau titre pour le projet que propose Jean-Claude Brès aux éducateurs de tous pays ! Ce projet a débuté en 1991 et propose maintenant aux jeunes de participer sur l'île Mosaïca à de nombreuses activités qui doivent leur permettre de mieux se connaître et de mieux respecter leurs différences.

Jean-Claude Brès

retour

bloc transparentbloc orange

Red Shift

 

 


R
edShift est un multimedia permettant de visualiser les planètes du système solaire, 250'000 étoiles et 40'000 galaxies. Il comporte de nombreuses visites guidées ainsi que des guides d'apprentissage qui facilitent l'acquisition de concepts astronomiques et des opérations de base du programme...

Bernard Vuilleumier


retour

 

bloc transparentbloc orange

Socrates-Mailbox

 

 


L
es travaux du projet Mailbox, le Rapport de synthèse (en anglais ou en français) et les Guidelines (en anglais avec une introduction en français et en italien) et la série des articles produits tout au long du projet Mailbox sont les compléments naturels de ce kit de formation. La mise en œuvre du kit de formation de Mailbox suppose une prise de connaissance et un effort d'approfondissement et d'appropriation des résultats du projet.

retour

 

bloc transparentbloc orange

(R)Evolution et tendances

 

 


V
oici, sur le fil, quelques constations/observations emmagasinées ces dernières semaines sur le terrain.

retour

 

bloc transparentbloc orange

OCDE


C
ompte rendu du séminaire sur les TIC tenu les 4 et 5 juin 1998 au siège de l'OCDE.

retour