Retour au Sommaire principal
Pourquoi l'école ne parle-t-elle pas des médias comme les médias parlent de l'école ? Sans doute parce que les logiques à l'oeuvre dans les uns et dans l'autre ne sont pas les mêmes, que le champ médiatique et le champ scolaire obéissent à des règles du jeu différentes. D'où, par exemple, la difficulté, pour l'enseignant - ou pour l'élève - à faire entrer à l'école objets et savoirs qui relèvent de l'autre champ... et à leur donner un statut adéquat dans l'univers scolaire.
A vous la parole
Comment l'école parle-t-elle des médias ?

Comment les médias parlent-ils de l'école ?

Notions

Quelques réflexions sur la notion de champ

    "Travailler, produire, créer, écouter, consommer dans le champ médiatique ne sont pas de même nature que travailler, produire, créer, écouter, consommer dans le champ scolaire [...]"

    texte de Patrick Conscience

Ecoliers et téléspectateurs: transferts de connaissances de la télévision à l'école et de l'école vers la télévision

    texte de Maguy Chailley, IUFM de Versailles

Le droit d'auteur et l'école

    particulièrement depuis l'apparition des médias électroniques, la question du respect du droit d'auteur se pose avec acuité à l'école...

Références

Une grande mutation

    Le Monde diplomatique, texte d'Ignacio Ramonet
    "Jusqu'à présent, quand on s'intéressait à la télévision, on s'intéressait au contenu de la télévision. Parler de la télévision, c'était parler de ce que disait la télévision ; c'était commenter des émissions, des programmes."...

GONET Jacques, Education et médias, Que sais-je 3242, PUF, 1997

    "Apprendre les médias est le prolongement 'naturel' des savoirs de base. D'autant plus nécessaires que l'on croit savoir"

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]