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Une "boîte à outils" pour l'image filmique


par Patrick Conscience
et Charles Lachat

Insistons encore une fois sur le statut que nous donnons à la boîte à outil: elle est destinée avant tout aux enseignants en formation; son but est de les armer convenablement pour qu'ils soient en mesure d'analyser des images. Elle ne constitue pas telle quelle un instrument pédagogique applicable dans les différentes disciplines.

En raison de la dimension temporelle de l'image filmique, la boîte à outils que nous proposons n'est pas une simple extension de la boîte à outils de l'image fixe, particulièrement en ce qui concerne l'analyse formelle. Cette question est discutée dans la section D'une boîte à outils à l'autre.

Forme
Signification
Contexte
découpage
composition et cadrage
axes et points de vue
mouvements et espace
couleur et lumière
temporalité et rythme
son
contenu narratif
contenu dénotatif
contenu connotatif
approche symbolique
champ cinématographique
champ culturel
contexte socio-historique

découpage: repérage et dénombrement des plans; repérage des séquences, échelle des plans, transitions, ...

composition et cadrage: organisation des éléments visuels à l'écran (centre, bords...), ...

axes et points de vue: perpendiculaire ("à hauteur d'homme"), en plongée, en contre-plongée; point de vue subjectif ou non, champ / contre-champ, ...

mouvement et espace: plan fixe ou mouvement d'appareil, traitement de l'espace (comment il se constitue dans la durée du plan, de la séquence...), déplacement des éléments mobiles (personnages, ...) ...

couleur et lumière: dominantes chromatiques et leurs variations, sources de lumière (visibles ou invisibles, ...), traitement de la lumière (lumière diffuse, ombres contrastées, ...) ...

temporalité et rythme: durée des plans, traitement du temps (ellipses, flash-back, ...); alternance de plans courts ou longs ou encore de plans de durées proches, ...

son: organisation et composition de la bande-son (dialogues, ambiances et "bruitages", musique); statut (son in, son off, son over), fonction des "voix" (commentaire, voix intérieure, ...), ...

contenu narratif: ce que la séquence raconte... sa place en tant qu'extrait dans le document...

contenu dénotatif: ce qu'on voit (décors, costumes, accessoires, ...), ce qui est dit, entendu, ...

contenu connotatif: ce qui fait sens au "second degré" (par exemple les éléments qui assignent une position hiérarchique aux personnages ou traduisent cette position)

approche symbolique: identification de symboles culturels ou historiques (par exemple, Wall Street pour le mode des affaires),...

champ cinématographique: identification de la place du document dans ce champ (film d'auteur, film "grand public", film d'entreprise, ...)

champ culturel: identification de la position culturelle du document (par exemple, un document télévisuel des années 50 n'occupe pas la même place culturelle qu'un document des années 90),...

contexte socio-historique: en quoi le document hérite-t-il de la situation socio-historique de sa production?

 

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