Retour au Sommaire principal
Les formateurs et formatrices

Les formateurs/trices sont des enseignant-e-s ou des concepteurs/trices de documents audiovisuels ou multimédia impliqué-e-s depuis plusieurs années dans l'élaboration et la réalisation de projets pédagogiques intégrant l'image et les médias.

Patrick Conscience
Jean-Claude Domenjoz
Patrick Hess
Charles Lachat
Lucia Nasel Ambrosio
Marcel Roth


Patrick Conscience

Tél. Privé : 022/ 736 76 87

E-mail : patrick.conscience@edu.ge.ch

Licencié en histoire de l’art, avec option cinéma, il a poursuivi sa formation visuelle par des réalisations de courts métrages et de divers films de commande. Membre de l’Association des réalisateurs de films, il collabore à d’autres productions.

Il entre en 1980 dans l’enseignement secondaire genevois pour y enseigner le français et le cinéma ; ses activités cinématographiques le font appeler à rejoindre l’équipe du CPAV où il réalise des films, des vidéogrammes pour les trois ordres d’enseignement.

Ses expériences dans le domaine visuel et le recours systématique à l’image dans ses cours de français, aussi bien sous forme de visionnements que de productions, l’amènent à animer, dans le cadre de la formation continue des enseignants, des séminaires sur l’image et les médias.


Jean-Claude Domenjoz

Tél. prof. : 022/ 732 04 39 (EAD), 022 / 318 05 30 (CPTIC)

E-mail : jean-claude.domenjoz@edu.ge.ch

Jean-Claude Domenjoz enseigne la communication visuelle à l’Ecole des arts décoratifs et initie les étudiants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la recherche d’information et la production de documents.
Depuis de nombreuses années, il est impliqué dans la formation initiale et continue du corps enseignant dans le domaine de l’usage pédagogique des TIC, de l’image et des médias. Membre du groupe de pilotage de la formation du Centre pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CPTIC), il collabore à l’élaboration et à la mise sur pied de l’offre de formation continue de l’enseignement secondaire.

Dans le cadre de l’Institut de formation des maîtres et maîtresses de l’enseignement secondaire (IFMES), il conçoit et anime des ateliers du module de formation Médias, image, et technologies de l’information et de la communication (MITIC).
Il participe activement à la conception et à l’organisation du dispositif pilote qui assurera la formation de formateurs de formateurs et personnes-ressource dans le domaine des médias, de l’image et des TIC (F3-MITIC). Par ailleurs, dans le cadre du projet "apprendre à communiquer", il accompagne le développement de l’usage pédagogique des TIC dans les disciplines à l’Ecole des arts décoratifs.
Jean-Claude Domenjoz est diplômé de l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève (expression picturale) et de l’Université Lumière – Lyon 2 (maîtrise Information et communication, maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles, diplôme d’études approfondies (DEA) de Lettres modernes, option cinéma).


Patrick Hess

Tél. Prof. : 022/ 791 78 11

Fax Prof. : 022/ 791 78 39

E-mail : patrick.hess@edu.ge.ch

Licencié en psychologie et sciences de l’éducation, il a enseigné pendant de nombreuses années le français et les sciences humaines au cycle d’orientation. Passionné par l’image, le son et le rôle de plus en plus important qu’ils prenaient dans l’environnement socioculturel de l’élève, il s’intéresse, dès les années 70, à la problématique et à l’usage pédagogique de l’audiovisuel et des médias en classe.
Parallèlement à son enseignement, il poursuit une formation de réalisateur et travaille dès 1980 avec le CPAV où il a réalisé une trentaine de films. Il collabore également avec divers organismes internationaux chargés de promouvoir l’éducation aux médias ou par les médias, plus particulièrement auprès des adolescents.
Adjoint à la direction générale du cycle d’orientation, il est chargé des moyens d’enseignement audiovisuels/multimédias ainsi que du secteur de la formation continue des groupes de disciplines. Depuis plusieurs années, il participe à la conception de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants dans le domaine de l’image et les médias. Il assure par ailleurs la coordination du Conseil de l’Audiovisuel du département.


Charles Lachat

Tél. Privé : 022/ 736 51 58

E-mail : charles-lachat@edu.ge.ch

Licencié en lettres, il a enseigné le français, le cinéma et l’informatique au cycle d’orientation. Dans les années 80, il participe à la production de nombreux courts métrages romands.

Il collabore actuellement au Centre de production audiovisuelle du DIP (CPAV) pour la conception et la réalisation de multimédias ainsi qu’au Centre pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CPTIC) où il conçoit et anime de nombreux modules de formation continue destinés aux maîtres de tous les ordres d’enseignement.


Lucia Nasel Ambrosio

Tél. Privé : 022/ 752 56 19

E-mail : lucia.nasel-ambrosio@edu.ge.ch

Licenciée en lettres, elle enseigne depuis 1985 le cinéma, le français et l’italien dans le secondaire postobligatoire.

Dès 1975, elle participe à de nombreux cours et séminaires ayant trait à l’histoire du cinéma, à l’image et aux médias et collabore à diverses réalisations cinématographiques à Bienne, Genève et Paris.

Rédactrice à la Revue "Cinéma-Cinémas", elle anime également depuis plusieurs années divers ciné-clubs ainsi que les "Journées d’études cinématographiques" (JEC) qui réunissent chaque année plus de 200 élèves de tous les types d’établissements du postobligatoire.

Elle est également rattachée au Département des affaires culturelles de la Ville de Genève en tant que commissaire pour la section "cinéma".


Marcel Roth

Tél. Privé : 022/ 784 45 42

E-mail : marcel-roth@edu.ge.ch

Il enseigne depuis trente ans le français et l’histoire au cycle d’orientation, où il figure également parmi les pionniers de l’enseignement de la Critique de l’information (éducation aux médias) dès 1968.

Très intéressé par la scène, il monte dans les années 70 plusieurs spectacles à l’école ou en dehors recourant au multimédia de l’époque, soit l’enregistrement sonore multipistes, les murs d’images, le cinéma, souvent au service du théâtre d’ombres.

Parallèlement, il se penche dès 1972 sur les utilisations de la caméra en classe et a réalisé depuis plusieurs dizaines de films (fiction, reportage, documentaire) impliquant les élèves.

En 1974, il participe à la création du Médiacentre du CO où il s’occupe plus spécialement du secteur montage vidéo, fonction qu’il exerce toujours.

Depuis une douzaine d’années, il s’oriente plutôt vers une réflexion sur les rapports entre l’école, les médias et l’audiovisuel et, à ce titre, il a animé - souvent avec d’autres personnes présentes - plusieurs séminaires de formation de base (critique de l’information) ou de formation continue (français, histoire ou généraux).

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]