Retour au Sommaire principal
Une très brève histoire de la FIM

Sans changer d'objectifs, la Formation Image et Médias a connu chaque année une formule différente quand à son organisation: rencontres plus ou moins fréquentes en cours d'année, regroupement différents entre séances en plénière (cours) ou en petits groupes (ateliers et séminaires).

Fait rare dans l'enseignement public genevois, la FIM a su regrouper pendant 2 ans des enseignants de l'Ecole primaire, du Cycle d'orientation et des Ecoles du post-obligatoire. Il nous semble que cette formule a permis des échanges féconds sur les pratiques pédagogiques et la connaissance des autres écoles.

La FIM a été conçue dès le départ comme un dispositif transitoire. Il est fort probable que la formule actuelle disparaisse en 2002-2003.

La perspective d'une meilleure prise en compte de l'Image et des Médias dans la formation initiale des maîtres renouvellera sans doute l'approche de la formation continue dans ce domaine.


Les formateurs, année après année

  • 1998-1999: Patrick Conscience, Jean-Claude Domenjoz, Patrick Hess, Charles Lachat, Paulette Magnenat, Antoine Musy, Marcel Roth
  • 1999-2000: Patrick Conscience, Jean-Claude Domenjoz, Patrick Hess, Charles Lachat, Paulette Magnenat, Marcel Roth
  • 2000-2001: Patrick Conscience, Jean-Claude Domenjoz, Patrick Hess, Charles Lachat, Lucia Nasel Ambrosio, Marcel Roth

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]