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"Pourquoi faire de l'image fixe une catégorie ? Comment pouvez-vous traiter de la photographie comme de la peinture ?"

Nous n'ignorons pas, bien sûr, la différence qu'il y a entre
La Joconde et une photo de petits pois sur une boîte de conserve.

Nous pensons en revanche, que dans une première approche, dans une formation de base à l'image, certains outils méthodologiques peuvent parfaitement convenir à l'analyse de l'image fixe, quelle que soit sa nature.

 

Notions

Une "boîte à outils" pour l'image fixe

    Forme, signification et contexte : quelques repères méthodologiques.

L'approche sémiologique (pdf, env 850 ko)

    Texte de Jean-Claude Domenjoz.
    Application d'un modèle sémio-linguistique au message visuel précédé d'une présentation de la sémiologie et du concept de signe.
    Contribution présentée dans le cadre de la session I du
    dispositf de formation FIM 1998-1999 «catégories fondamentales du langage visuel».

Approches pédagogiques

Des illustrations, pour quoi faire ?

    Séquence pédagogique présentée par Marcel Roth
    Les manuels scolaires sont souvent illustrés. Quel parti tirer de ces illustrations?

Expérimentation de [Louvre.edu]  

    Un service éducatif en ligne, réalisé par le Musée du Louvre et ODA Édition avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Références

JOLY Martine, L’image et les signes. Approche sémiologique de l’image fixe, Paris, Nathan, 1994.

    "Nous insisterons [...] sur le fait que l'observation systématique de l'image, dans leurs interactions réciproques, comme celle du contexte institutionnel de son apparition, sont un moyen efficace pour expliciter la signification implicite d'un message visuel et ses inductions interprétatives."

JOLY Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, coll. «128», 1994.

    "[...] d'un côté nous lisons les images d'une manière qui nous semble tout à fait 'naturelle', qui ne demande apparemment aucun apprentissage et, d'autre part, il nous semble que nous subissons de façon plus inconsciente que consciente le savoir-faire de quelques initiés qui peuvent nous 'manipuler' [...]"

Ressources sur le web

The Artchive, site de Mark Harden

    Plusieurs centaines de reproductions d'oeuvres d'art, d'excellente qualité. Articles critiques, liens. Conditions précises sur l'emploi des ressources mises en ligne.

Masters of Photography

    Oeuvres d'une cinquantaine de photographes. Conditions précises sur l'emploi des ressources mises en ligne.

[Louvre.edu]

    [Louvre.edu], site éducatif et culturel met à disposition des collèges, des lycée, des particuliers, des associations et du monde culturel un ensemble de ressources visuelles, textuelles et sonores sur les arts et civilisations représentés dans les collections du musée du Louvre.
    (texte extrait de la page d'accueil de [Louvre.edu]
    Accès pour les enseignants genevois

Imageimaginaire

    Revue virtuelle éditée par l'association image/imaginaire pour la diffusion de la création artistique en milieu  scolaire, Bourges (F).
    Travaux d'élèves et contributions de professeurs.

 

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