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Des illustrations, pour quoi faire ?


par Marcel Roth

Définition du thème

Compétences rquises et visées

Démarches

Consignes pour le élèves

Cette leçon a été donnée dans une classe de français, en 8ème LM du Cycle d'Orientation de Sécheron par Madame Ingrid Vilchien, dans le cadre de la formation FIM 1999-2000.

Elle vise à exploiter au mieux les images figurant dans un manuel utilisé tout au long de l'année dans le cadre du cours de français. Il s'agit ici de deux images illustrant un texte, sur chacune desquelles on applique d'abord un travail d'analyse avant de procéder à une comparaison donnant un éclairage nouveau au texte lui-même.

La pertinence de la démarche et la simplicité des moyens mis en œuvre en font à mes yeux un exemple à suivre, d'autant plus qu'il est aisément transposable dans d'autres disciplines.

Définition du thème:

Etude du texte théâtral en classe de 8ème. A travers deux illustrations tirées d'un manuel scolaire (L'art de lire, 5ème), mise en évidence du travail du metteur en scène.

Compétences requises et visées:

Prérequis:

  • Lecture et compréhension de l'extrait du Malade Imaginaire (qu'illustrent les deux photos qui seront étudiées); une série de questions permettra de faire le point.
  • Petite introduction sur le texte théâtral à travers l'observation de quelques extraits de pièces de théâtre

Dans le travail présenté ici, les compétences suivantes seront plus particulièrement visées:

  • Apprendre à tirer parti des illustrations qui émaillent les manuels scolaires.
  • Lecture fine d'une image représentant une scène jouée au théâtre: repérage des indices qui permettent de comprendre les choix et les intentions d'un metteur en scène.
  • Apprendre à comparer des images pour en tirer une information (ici, les différentes significations possibles d'une pièce de théâtre).
  • Compréhension de l'importance du travail du metteur en scène: un texte théâtral donne peu d'informations, contrairement au roman. Le metteur en scène procède à des choix (acteurs, jeu des acteurs, décor, éclairages, musique, objets) et invente un contexte aux dialogues. La mise en scène est une lecture (parmi d'autres possibles) d'une pièce de théâtre.

Démarches:

1ère phase: après présentation des questions sur l'analyse de l'image , constitution de groupes de 2 élèves. Les élèves répondront aux questions par écrit. Même si le travail de réflexion se fait à 2, chaque élève prendra des notes. 30-45'

2ème phase: présentation des questions sur la comparaison des images et regroupement différent (1 élève ayant travaillé sur l'image p. 207 se met avec un élève ayant traité l'image p.208). Les élèves répondront aux questions par écrit. Même si le travail de réflexion se fait à 2, chaque élève prendra des notes. 30-45'

3ème phase: synthèse orale avec toute la classe. Les différents groupes présentent leurs résultats. Chaque élève complète ses observations avec celles des autres. 30-45'

4ème phase: rédaction individuelle d'un texte. 45'

Consignes pour les élèves

Après avoir relu Le Malade imaginaire, acte III, scènes 7, 8, 9, 10 , observez les illustrations pp. 207 et 208 dans L'Art de lire 5e et traitez par écrit les points 1-5 pour l'une des deux images:

1. Travail par groupe de 2 élèves.

Traitez par écrit les points 1 à 5 concernant une image.

Analyse de l'image:

De quel genre d'image s'agit-il?

Quels renseignements apporte la légende?

Décrivez aussi précisément que possible l'image:

Où se trouvait le photographe, comment l'image est-elle cadrée? Que voit-on, que ne voit-on pas?

Comment sont les personnages, leur costume, leur position, leur attitude, leur expression de visage, le décor?

A quel moment du texte correspond cette image? Justifiez votre réponse.

Quelle impression se dégage de cette image?

2. Travail par groupe de 2 élèves

    (1 élève ayant travaillé sur l'image p.2O7, 1 élève sur l'image p.208)

Traitez par écrit les points 6 et 7 concernant les deux images.

Comparaison et rôle de ces illustrations:

Comparez les deux images. Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux images en ce qui concerne:

  1. Le cadrage, la place du photographe?
  2. Les personnages, leur costume, leur position. leur attitude, leur expression de visage, le décor.

Pourquoi ces deux images ont-elles été choisies pour accompagner les extraits du Malade imaginaire? Que peuvent-elles illustrer? Que mettent-elles en évidence? Formulez une hypothèse.

3. Synthèse du travail de groupe.

4. Travail individuel de rédaction.

Suite à vos constats, rédigez un court texte informatif Ce texte pourrait accompagner ces deux images dans un chapitre d'un manuel de français consacré au théâtre, destiné à des élèves de votre âge. Il mettra en évidence l'intérêt de ces images comme illustrations. Le vocabulaire spécifique au domaine théâtral sera utilisé.

Ce travail aura une évaluation chiffrée (qualité des informations, organisation des informations, adaptation au destinataire, utilisation du vocabulaire spécifique au théâtre, qualité du français).

 

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