Retour au Sommaire principal

Recherche d'images sur l'internet

Exercice pratique


par Jean-Claude Domenjoz

S'approprier des images provenant du web est chose aisée. Un copier-coller et voici l'image convoitée incorporée dans son document.

Nous vous invitons à expérimenter l'internet comme ressource permettant de se procurer des images pour son enseignement et à vous interroger sur ces usages de l'image.

Voici deux programmes moteurs de recherche spécialisés dans la recherche d'images que nous vous invitons à comparer en effectuant une même recherche:

ALTAVISTA: http://fr.altavista.com/s?spage=searchimg.htm

LYCOS: http://www.lycos.fr/search/images_sons.html


Nous vous suggérons d'imprimer ce document et de noter vos remarques.


Pour quel usage recherchez-vous

une image ? Par exemple, pour préparer un cours sur…

Votre réponse:

 

 

Choisissez les caractéristiques des images recherchées, tapez un mot-clé et lancez la recherche.

La recherche sur le titre et le code associé à l'image réserve probablement quelques surprises…

Combien d'images ont été trouvées ?

Votre réponse:

 

 

Examinez les petites vignettes. Quelle est la proportion d'images qui, à première vue, vous paraissent respectivement utilisables ou inutilisables ? Pourquoi ?

Votre réponse:

 

 

Quels sont les informations qui sont données respectivement par ALTAVISTA et LYCOS ?

Votre réponse:

 

 

Une image vous paraît-elle prometteuse ? Que représente-t-elle ? Comment le sujet est-il représenté ?

Votre réponse:

 

 

Cliquez directement sur cette image. Un document est téléchargé. Qu'est-ce qui s'affiche sur votre écran ?

Votre réponse:

 

En quelques mots, quel est le contenu du document ?

Votre réponse:

 

 

L'image est-elle légendée ?

Votre réponse:

 

 

La grandeur et la qualité technique de l'image vous semblent-t-elles suffisantes pour l'usage que vous comptez en faire ?

Votre réponse:

 

 

La page contient-elle des liens hypertextes ? Combien y en a-t-il ? Où mènent-ils ?

Votre réponse:

 

Un document internet reste un document. C'est pourquoi il convient de bien vérifier la crédibilité d'une information avant de la citer et de la diffuser. Quel est le contexte de l'image qui vous intéresse plus particulièrement ?

Quelles sont les informations que l'on peut tirer du document ?

La source peut-elle être identifiée ?

Quel est le but du site ?

Quel est le public cible ?

Quand la page a-t-elle été mise à jour ?

Etc.

Votre réponse:

 

 

Au niveau formel, quels sont les indices qui peuvent suggérer une plus ou moins grande fiabilité du site ? Hypothèse : la manière dont l'information est présentée peut influencer l'appréhension de son contenu.

Le texte est-il bien rédigé ?

Les images sont-elles de qualité ?

La présentation est-elle esthétique ?

La mise en page vous paraît-elle maîtrisée ?

Etc.

Votre réponse:

 

 

Au terme de cette expérience, qu'avez-vous respectivement trouvé, pas trouvé, découvert ?

Votre réponse:

 

Cette démarche vous paraît-elle transposable auprès de vos élèves ?

 

 


A la fin de ce parcours, il convient de s'interroger sur ses droits et ses devoirs relativement au droit d'auteur. A-t-on le droit de reproduire des images ?

Oui, en Suisse, les droits des enseignants sont relativement étendus dans le cas d'un emploi limité au cadre de la classe, par contre l'usage des images pour la publication est limité.

Voir: Le droit d'auteur et moi, questions et réponses, Conférence des secrétaires généraux des Départements de l'Instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin, 1996.

Pour en savoir plus, on peut consulter:

Evaluation critique des ressources issues de l'internet
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/validite
Fernand Berten, Commission du français et de l'informatique

Présentation générale de l'internet
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/mod1/1survol.htm
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ)

Un riche dictionnaire français/anglais et anglais/français de terminologie de l'internet
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/internet/index/index.htm
Gouvernement du Québec, Office de la langue française

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]