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L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte-pièce << >>

Le Web établit un réseau de connaissances


Lorsque différents documents sont liés entre eux au moyen d'hyperliens, on peut parler d'un ensemble hypertextuel ou d'hypertexte.

Dans un hypertexte, chaque document contenant des liens vers d'autres documents peut être considéré comme un "noeud". Un lien permet de passer d'un noeud à un autre.

Avec Nanard (1995), on peut proposer une modélisation qui repose sur "la séparation entre le contenu informationnel brut porté par les documents présents dans l'hypertexte et les connaissances explicitement disponibles dans la machine pour permettre l'exploration de l'hxpertexte. Les liens sont des relations sémantiques entre informations. La navigation correspond au rapprochement d'informations reliées par une relation donnée."

"La connaissance (au sens informatique) est un ensemble de relations spécifiquement destinées à la machine qui ont pour rôle de lui permettre de décider ce qui doit être proposé au lecteur comme suites possibles de sa lecture en fonction du contexte courant." (Nanard, 1995)

De ce point de vue, le Web forme un seul et immense hypertexte et l'ensemble des liens qui y figurent un réseau de connaissances.

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