Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte pièce
Retour

Le Web établit un réseau de connaissances

Conséquences pour la pédagogie ?

1. La notion d'hyperlien vous paraît-elle digne d'être enseignée ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Texte : Oui, elle permet de travailler la notion d'information principale versus informations secondaires, de travailler la méthodologie du choix d'information en fonction d'un sommaire, de mots-clés, etc.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:33


Texte : ? = car c'est un réservoir de données
Pas= aucune restriction. C'est une école de vie que de ne pas aboutir tout de suite où l'on veut.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:30

2. La mise en réseau d'informations vous paraît-elle transformer la notion même d'information, voire celle de connaissance ?

Texte : Non, il a toujours été enseigné à comparer et trier des informations (documents et supports variés). Par contre, sur l'internet il est important de faire resortir le fait que les liens sont préétablis par les auteurs et ne sont pas forcément "objectifs" ni suffisants. Il est important pour le consomateur d'élargir ses recherches...
Date et heure : 21.3.2001 - 16:37


Texte : Oui, elle est tellement plus riche sur l'instant. Pas besoin de courir de biblio en biblio voire de villes en villes
Date et heure : 21.3.2001 - 16:31

3. Comment situez-vous l'école dans ce contexte et comment voyez-vous son évolution ? (soumise au diktat de la technologie ? résistant à ce diktat et au nom de quelles valeurs ?)

Texte : Si l'école est équipée, c'est super. Vivons avec notre époque!!! pas vrai Pépé? Ça va tellement vite qu'on se demande comment ça va évoluer..
Date et heure : 21.3.2001 - 16:33


 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]