Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte-pièce << >>

Le Web est un média homogène


Il y a une grande différence entre une presse typographique et une bibliothèque personnelle, de même qu'entre une régie finale d'une chaîne de télévision et un téléviseur.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre un serveur Web et un ordinateur individuel. Auteur et lecteur utilisent ici le même type de machine.

Le numérique tend à devenir le dénominateur commun dans l'évolution des médias traditionnels et cette évolution est déjà réalisée sur le Web. Tout ce qui est aujourd'hui numérisable est présent sur le web: le texte, l'image, le son, la vidéo, l'argent.

Disposer d'un dénominateur commun signifie aussi que les différents médias cités ci-dessus peuvent entrer dans un système d'échange qui se passe totalement de la face matérielle qu'on leur connaissait avant (le livre, le disque, le film, la monnaie). Cela signifie aussi que toute information présente sur le Web est reproductible à l'identique par n'importe qui sur son propre ordinateur, à l'exception de l'argent il est vrai.

Quelles conséquences pour la pédagogie ?
Les réponses des visiteurs

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]