Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte pièce
Retour

Internet: le Web est un média homogène

Conséquences pour la pédagogie ?

1. Auteur et consommateur sont-ils vraiment sur un pied d'égalité pour échanger des informations ?

Texte : Pas vraiment
Date et heure : 21.3.2001 - 16:47

Texte : Non, car souvent l'auteur est mal identifiable pour le commun des mortels. Seul le texte peut permettre de faire des hypothèses. On est souvent dans le virtuel.Le consommateur consomme, sauf lorsqu'il produit lui-même un site. Pour le reste il est surtout actif en tant que consommateur, c'est à dire client.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:37


Texte : Ben non ! L'auteur est censé maîtriser l'instrument; ce qui signifie qu'il peut le manipiler en fonction d'un effet sur le consomateur. Alors que le consomateur ne maîtrise pas forcément l'instrument et n'a pas en main toutes les "clés" de lecture et d'utilisation...
Date et heure : 21.3.2001 - 16:25


Texte : La communication si elle existe en vrai , aboutit rarement à une réponse ( Site Elf.totalfina.... à propos de questions posées au Webmaster restées sans réponse...)
Date et heure : 21.3.2001 - 16:25

2. Quels apprentissages sont rendus nécessaires par cette nouvelle donne du "tout numérique" ?

Texte : Peut-être déjà mettre en question cette expression "tout numérique", s'agit-il vraiment de tout, et que recouvre cette expression?Est-ce que notre univers se réduit au binaire...?
Date et heure : 21.3.2001 - 16:49

Le Web est un média homogène

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]