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L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte-pièce
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 Nature des liens hypertextuels


Chaque lien présent dans un document ajoute de l'information, ne serait-ce qu'au titre d'indice: si je clique là, il va se passer quelque chose...

On peut assez facilement dégager de la pratique certains type de liens hypertextuels à l'oeuvre sur le Web. Par type, on entend ici la relation qui s'établit entre un document source (qui contient le lien) et le document cible (qui est la destination du lien).

Types :

  • séquentiel (par exemple: page suivante, précédente)
  • hiérarchique (par exemple: accès au Chapitre VI de tel site)
  • paradigmatique (par exemple: accès à une définition d'un mot)

Ces relations ne sont pas toujours aussi nettes que dans les exemples ci-dessus. Des cas intermédiaires existent.

Les images elles aussi peuvent devenir des liens:

palette : from pixelsight.com

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]