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L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte-pièce << >>

Le Web est un média


Pour l'utilisateur final, le Web, comme les autres services de l'Internet, se présente comme une vaste source d'information ou de communication disponible à travers le réseau téléphonique, un réseau extrêmement dense et "individualisé", relativement bon marché - en tout cas dans les pays développés.

Le Web, à l'origine, est un média de type "pull": l'utilisateur doit chercher, "tirer" son information. Il s'oppose en cela à des services de type "push" (le courrier électronique par exemple) où l'information est "poussée" dans la boîte aux lettres de l'utilisateur et donc, d'une certaine manière, imposée.

Par rapport à un média dominant comme la télévision, certaines caractéristiques peuvent être relevées:

  transmission publication-réception interactivité
Télévision diffusion (broadcasting) synchrone asymétrique
Web archivage (networking) asynchrone symétrique

(d'après Floridi)

Sur le Web, le temps de la publication et celui de la réception (de la lecture)

Quelles conséquences pour la pédagogie ?
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