Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte pièce
Retour

Le Web est un média

Conséquences pour la pédagogie ?

Si l'on admet que les médias peuvent faire l'objet d'apprentissages explicites à l'école, dans des cours spécifiques ou de manière tranversale,

1. Quels traits pertinents du Web retiendriez-vous pour des activités en classe ?

Texte : hierarchiser, ordrer, connaître les objectifs de la recherche
Date et heure : 21.3.2001 - 16:34


Texte : accès aisé à des informations illustrées
Date et heure : 21.3.2001 - 16:30


Texte : Une source de documentation au même titre que la bibliothèque, les journaux, une médiathèque ou des CD-rom.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:22


Texte : permettre l'accès à des thèmes de culture générale à des élèves peu motivés scolairement
Date et heure : 21.3.2001 - 16:13


Texte : C'est une source de documents sans fond, que ce soit pour des images, des données pour la plupart réactualisées récemment, pour correspondre sur un sujet donné avec une classe d'un autre pays,etc
Date et heure : 21.3.2001 - 16:12

2. Etes-vous d'avis que les élèves s'y connaissent mieux que vous et que vous n'avez pas à aborder la question à l'école ?

Texte : non, oui, peut-être mais de toute façon le web doit être une source d'échanges. On peut tout apprendre de l'autre.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:32


Texte : oui, certainement
Date et heure : 21.3.2001 - 16:26


Texte : Les élèves sont certes souvent plus compétents que leurs enseignants, mais ils n'ont pas le recul critique fasse à l'information. De plus ils zappent plus qu'ils ne creusent une question.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:21

3. Y a-t-il des pédagogies push et des pédagogies pull ?

Texte : Qu'est-ce donc que la pédagogie push et pull?
Date et heure : 21.3.2001 - 16:33


Texte : Alternative étouffante !
Date et heure : 21.3.2001 - 16:30


Texte : Bien sûr, c'est la différence entre un cours frontal et la recherche au Centre de documentation sur un sujet particulier, parfois choisi par l'élève.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:20


Texte : Enfin, l'utilisateur peut interagir avec les documents qu'il demande à consulter, en "naviguant" parmi les liens contenus dans chaque document. Mieux, il peut devenir "auteur" sur le Web, à moindres frais.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:13

Le Web est un média

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]