Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte pièce << >>

Le Web est un instrument de contre-pouvoir...


Présent partout et partout virtuel, protéiforme, sans hiérarchie, le Web se rit des distances géographiques et redonne du sens à l'échange d'informations et d'idées autour d'intérêts communs. Le sous-commandant Marcos ne s'y est pas trompé, les opposants au sommet de Seattle non plus.

... et un instrument du pouvoir

Loin de l'idéalisme des débuts, loin des notions d'échanges gratuits, le Web est aussi investi par le développement du commerce électronique et n'échappe pas au phénomène des concentrations. La publicité a envahi en quelques années la plupart des pages consultables, les grands groupes de service de l'Internet sont sur-cotés en bourse... on se met à rêver les flux tendus, l'absence de stocks et l'automatisation des tâches humaines. On imagine le télétravail et l'école à la maison...

Quelles conséquences pour la pédagogie ?
Les réponses des visiteurs

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]