Retour au Sommaire principal
L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte pièce
Retour

Le Web est un instrument de contre-pouvoir...
... et du pouvoir

Conséquences pour la pédagogie ?

Le Web est-il le dernier avatar de la société du spectacle ?

Le consommateur réel devient consommateur d'illusions. La marchandise est cette illusion effectivement réelle, et le spectacle sa manifestation générale. (Guy Debord, La Société du Spectacle, Folio, 1967/1992)

1. Comment définir un espace d'autonomie pour les apprentissages ?

Texte : Chaque élève peut travailler à son rythme.
Date et heure : 21.3.2001 - 16:36


Texte : Leur faire comprendre qu'il y a une masse d'informations face à laquelle ils doivent se situer, c'est une information en quelque sorte brute
Date et heure : 21.3.2001 - 16:34

2. De quoi peut-on nourrir cette autonomie, sur quoi peut-on l'articuler ?

Texte : Ce qui me frappe, c'est que les cours d'informatique ne concernent souvent que l'enseignement d'une technique, d'ailleurs souvent très ciblée par rapport à un métier. Ne faudrait-il pas enseigner l'histoire du Web, d'où il vient et comment il évolue pour permettre aux élèves de se situer, en quelque sorte désacraliser la machine
Date et heure : 21.3.2001 - 16:37

3. Consommateur... auteur... ?

Texte : Consommateur = énormément pour encore agrandir la source
Date et heure : 21.3.2001 - 16:45

4. On entend souvent parler, non plus tant de société du spectacle, mais de société de l'information, voire de société cognitive (Rapport sur le Livre blanc de la Commission sur l'éducation et la formation "Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive" Commission de l'emploi et des affaires sociales, Commission des communautés européennes).

Quelles réflexions ces termes vous inspirent-ils ?

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]