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L'internet et la pédagogie en quelques affirmations emporte-pièce
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La rhétorique du Web

Conséquences pour la pédagogie ?

1. Le tout numérique associe sans complexe des médias qui apparaissaient jusqu'ici comme séparés (texte, son, vidéo) du moins dans leurs supports physiques.

2. Comment apprendre à lire une page Web ?

Texte : Il est certain qu'il faut questionner la réthorique du Web dans la mesure où cet instrument a des caractéristiques propres, et certainement des limites comme tout support ( exemple la prédominance de l'anglais)
Date et heure : 21.3.2001 - 16:16

3. Faut-il questionner la rhétorique du Web ou au contraire l'accepter comme un instrument descriptif "neutre" ?

4. Les navigateurs Web participent, dans leur évolution, à cette rhétorique: quels instruments de recherche proposent-ils ? quelle place prennent-ils dans l'ordinateur ? comment guident-ils l'utilisateur sous prétexte de l'aider à naviguer (chaînes, sites connexes) ?

5. Quels apprentissages de la part des élèves cette évolution suppose-t-elle ?

Texte : Elle leur demande incontestablement une capacité à trier, à élaborer des critères pour leurs recherches, et à se méfier du "sans frontière", de la navigation sans contrainte
Date et heure : 21.3.2001 - 16:23

 

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