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Les Technologies de l'Information et de la Communications (TIC) n'ont pas émergé pour satisfaire des besoins scolaires, ni pour répondre aux besoins de pédagogies nouvelles. Le projet Arpanet, ancêtre de l'internet, a des origines militaires. Le CD-ROM, vu aujourd'hui encore comme le support multimédia d'excellence, est né du croisement des besoins de stockage d'information dans le domaine informatique et de l'existence d'une technologie disponible, le CD audio.

Signes de progrès, les TIC ont séduit tour à tour la recherche, les entreprises, les éditeurs, les simples particuliers... et les pédagogues.

Les TIC ne sont pas des technologies de la formation. Pour qu'elles le deviennent, chercheurs en pédagogie et enseignants doivent se les approprier, transformer ou adapter leurs usages, construire des démarches propres à leur emploi en situation d'apprentissage.

Davantage encore: si l'école a un rôle educatif, elle doit également tenir compte du fait que les élèves en sortent un jour et seront confrontés à l'usage personnel et professionnel des TIC. Réflexions sur les attitudes et usages sociaux, reponsabilité au regard du droit, voire éthique ont également leur place dans la formation des enseignants.

Notions

L'internet et la pédagogie en quelques affirmations à l'emporte-pièce, avec droit de réponse...

    Tour d'horizon de l'internet. Questions pertinentes et impertinentes. A vous de juger!

Approches pédagogiques

Recherche d'images sur l'internet, exercice pratique

S’approprier des images provenant du web est chose aisée mais mérite bien de se poser quelques questions…

Consulter le web avec ses élèves

Réflexion pédagogique de Jean-Claude Domenjoz.
Comment contrôler les pages consultées par les élèves ? Eviter qu’ils ne se perdent ou qu’ils ne fassent de "mauvaises rencontres" ? Comment guider efficacement leur activité de recherche ? Quelques pistes pour guider le travail des élèves.

Références

FLORIDI Luciano, Internet, coll. Dominos, Flammarion, 1998.

    Une introduction générale et très peu technique à l'internet et ses enjeux.

NANARD Marc, Les hypertextes: au-delà des liens, la connaissance, Sciences et techniques éducatives, Vol. 2 - no 1/1995, pp 31-59

Une analyse intéressante qui montre comment l'hypertextualité transforme notre rapport à la lecture et à la connaissance.

Texte collectif, Les TIC au DIP, 1997

    Projet-cadre du département de l'instruction publique de Genève en matière de technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la formation

CNDP, section Maîtrise des langages - éducation à l'image et au multimédia

Scénarios pédagogiques, articles de fond, documents

CNDP, section Les dossiers de l'igénierie éducative

Série d'articles de fond.
Vous avez dit DVD ?, par Alain Bergala
Trois raisons de dire « e-learning », par Serge pouts-Lajus
Médias en ligne et critique des produits éducatifs, par Serge Pouts-Lajus
Nous sommes tous des auteurs, les élèves aussi, par Odile Chevenez
« Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir ! » par Eric Bruillard

 

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