Retour au Sommaire principal
Les médias d'aujourd'hui véhiculent aussi bien l'image que le texte ou la parole. Journaux et magazines, affiches, web, télévision diffusent et reproduisent les images sans discontinuer.

L'image reste cependant l'image: image fixe ou image filmique, les instruments d'analyse proposés demeurent valables. Le contexte de production, de diffusion, de réception change cependant.

Cette section, centrée essentiellement sur la télévision, vise à offrir quelques pistes d'analyse et d'usage des médias dans le contexte pédagogique.

Notions

Une "boîte à outils" pour la télévision ?

    Média de flux et direct. Un complément à la boîte à outils pour l'image filmique.

La télévision n'est pas ce qu'elle dit qu'elle est

    Informer, cultiver, distraire... et puis quoi encore ?

Claudia Schiffer à l'école

    La confusion des champs.

Approches pédagogiques

Un journal d'élèves sur le web

    [En préparation]

Références

DUCCINI Hélène, La télévision et ses mises en scène, Paris, coll. «128», Nathan, 1998.

    "On est ainsi passé d'une télévision du message, où le contenu est prioritaire, à une télévision de la communication, de la convivialité, où l'emporte la relation."

BALLE Francis & EYMERY Gérard, Les nouveaux médias, Paris, PUF, coll. Que sais-je? , 1984.

    "Il serait vain par conséquent de prétendre étidier les nouveaux médias sans se référer jamais aux mass media auxquels souvent on les oppose, dans une symétrie apparente et trompeuse."

Ressources sur le web

Les médias, mémoire de l'humanité, site de M.Alexis.M

Le site de l'"Education aux médias" du Cycle d'orientation

Adsite

Un site pédagogique américain (School of Education, University of Wisconsin-Madison) et critique sur la publicité. Approche behaviouriste.

Adbusters

Les promoteurs du "Buy Nothing Day".
Voir en particulier les "Spoof Adds", parodies de publicités.

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]