Retour au Sommaire principal
[Films et multimédia (CD-ROM)] [Emission de télévision]
[Sites et pages web] [Centres de ressources à Genève] [Livres et articles]

Films et multimédia (CD-ROM)

Ciné studio, multimédia, deux CD-ROM, Macintosh et Windows, éditions Profil.

Découverte de l’univers de production d’un film, de l’écriture à la réalisation, du tournage aumontage, de la production à la diffusion (consultable au CPTIC).

Entrevoir, réalisation Patrick Conscience et Charles Lachat, multimédia, CD-ROM, Macintosh et Windows, CPAV, 1999.

    Approche du langage filmique à travers l’analyse d’une séquence extraite du film Titanic de James Cameron. Ce didacticiel permet en particulier de visionner plan par plan une séquence très élaborée de l’oeuvre avec une description des paramètres techniques (son, image, raccords), de se familiariser avec le vocabulaire descriptif par un lexique illustré ainsi que d’aborder une analyse de la forme, de la signification induite et d’une approche de l’oeuvre rapportée au contexte cinématographique et socio-historique.

Faites voir, réalisation Patrick Conscience et Charles Lachat, multimédia, CD-ROM, Macintosh et Windows, CPAV, 1998.

    Ce CD-ROM vise à présenter une approche générale de la pédagogie de l’image. Lire l’image, c’est d’abord lire le regard. Or, il n’est pas de compréhension du regard qui puisse faire l’économie de son histoire. Faire voir les images du passé, c’est faire considérer les regards, dans leurs développements multiples. Multitude dans le temps, mais également multitude dans l’espace: aujourd’hui plus que jamais l’école fait cohabiter des cultures visuelles très différentes, parfois même antagonistes. N’est-ce pas le rôle du pédagogue que de contribuer à construire les bases d’une culture visuelle commune ?

Palettes, films documentaires, réalisation Alain Jaubert (30 minutes).

    Collection comprenant aujourd’hui 45 films documentaires sur la peinture consacrés à un seul tableau. De la conception à la signification d’une oeuvre majeure, chaque numéro présente une analyse magistrale qui, outre les aspects formels de la composition, indique la façon dont elle s’inscrit dans son époque et la reflète (collection disponible en prêt au CRDP).

Le siècle en images, films documentaires, réalisation Marie-Monique Robin (6 minutes).

    Evocation du contexte historique de production (lieu de prise de vue, acteurs et témoins de l’événement) de cent photographies qui ont marqué la mémoire collective du XX e siècle (denombreux titres de la collection sont disponibles en prêt au CRDP, ce programme a été intégré à l’émission Temps présent de la TSR – sur ARTE la série était intitulée Les cent photos du siècle).

Emission de télévision

Arrêt sur images, La Cinquième, magazine conçu et présenté par Daniel Schneidermann (52 minutes). Diffusion le dimanche à 12 h 30, rediffusion le jeudi matin.

    Analyse d’images diffusées par la télévision et enquête sur leurs conditions de production. L’émission comprend trois séquences: l’analyse d’une sélection de moments de télévision qui ont retenu l’attention des chroniqueurs de l’émission pendant la semaine, un dossier avec la présence de spécialistes, chercheurs, journalistes, producteurs, etc. et l’analyse d’images par une classe («classe télé»). L’émission ainsi que l’enregistrement de la conférence de rédaction seront diffusées en ligne pendant une semaine. Par ailleurs, des sites internet en rapport avec les thèmes de la semaine seront aussi proposés.

www.lacinquieme.fr/asi

Sites et pages web

L’audiovisuel au DIP

    Une page du site officiel de l’Etat de Genève.

hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/avdip/welcome.html

Catalogue de productions audiovisuelles du CPAV

    Un choix de très nombreuses cassettes vidéo produites par le centre qui peuvent être empruntées ou achetées.

hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/avdip/cpav/catalog.html

Centre national de documentation pédagogique (CNDP)

    Le site du Centre national de documentation pédagogique (service du ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, France) offre des informations sur les ressources pédagogiques disponibles sur le web.

www.cndp.fr

Le Monde diplomatique

    Un regard critique sur le champ médiatique et les technologies de l’information et de la communication.

www.monde-diplomatique.fr

Réseau éducation-médias

    Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien à but non lucratif a pour but la promotion de l’éducation médiatique à la maison, à l’école et dans les autres lieux communautaires. Il offre un site internet sur l'éducation aux médias et leur influence dans le quotidien des enfants et des adolescents.

www.reseau-medias.ca/fre/

Centres de ressources à Genève

Centre pédagogique des technologies de l’information et de la communication (CPTIC)

wwwedu.ge.ch/cptic/

    Le CPTIC est un centre de compétence en matière d’informatique pédagogique et de technologies de la communication. Il offre de nombreuses ressources: cours et séminaires de formation, clubs utilisateurs, assistance à l’élaboration de projets pédagogiques, accès en libre-service à des postes de travail, station d’infographie (sur rendez-vous), consultation de CD-ROM.Informations sur les prestations du CPTIC:

wwwedu.ge.ch/cptic/integration/info-cptic.html

Centre de production audiovisuelle (CPAV)

    Outre la production de documents audiovisuels institutionnels destinés à l’enseignement et à l’information, le CPAV met à disposition sur rendez-vous des postes de travail équipés pour la réalisation audiovisuelle et l’assistance de personnes-ressources (son, vidéo, infographie).

hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/avdip/cpav/index.html

Centre de ressources et de documentation pédagogiques (CRDP)

    Médiathèque, prêt de matériel audiovisuel, atelier photo, ainsi que d’autres services réservés à l’enseignement primaire uniquement.

http://www.geneve.ch/dip/CRDP

Livres et articles

AUMONT Jacques et al., Esthétique du film, Paris, Nathan, 1983.

BALLE Francis et EYMERY Gérard, Les nouveaux médias, Paris, PUF, coll. «Que sais-je?»,

1994.

BELLEMARE Cécile et al., Allô Caro, qu’est-ce que tu regardes? L’intelligence télévisuelle des 12-17 ans, Lausanne, Loisirs et pédagogie (LEP), 1994.

BARTHES Roland, «Rhétorique de l’image» dans L’obvie et l’obtus, essais critiques III, Paris, Seuil, coll. «Points essais», 1982 (paru initialement dans Communications, N° 4, 1964).

BERGER John et al., Ways of Seeing, London, British Broadcasting Corporation and Penguin Books, 1972. Edition française: Voir le voir, Paris, éditions Alain Moreau, 1972 (épuisé).

BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Paris, Liber éditions, 1996.

CAVALERI Aldo, MEYLAN Eric, TANNER Suzanne et ZOLLER Pierre-Henri, Médias et pédagogie de l’image, introduction à une lecture des images photographiques, cinématographiques et télévisuelles, Genève, Dispositif de recherche de l’enseignement secondaire, 1990.

CHAILLET Maguy et CHARLES M.-C., La télévision pour lire et pour écrire, Paris, Hachette éducation, coll. «Pédagogies pour demain», 1993.

CHION Michel, L’audio-vision, son et image au cinéma, Paris, Nathan, coll. «Fac./cinéma»,1990.

COULOMB-GULLY Marlène, Les informations télévisées, Paris, PUF, coll. «Que sais-je?»,1995.

DEBRAY Régis, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, coll. «Folio/Essais», 1992.

DUCCINI Hélène, La télévision et ses mises en scène, Paris, Nathan, coll. «128», 1998.

FERRO Marc, Cinéma et histoire, Paris, Gallimard, coll. «Folio/Histoire», 1993.

FREUND Gisèle, Photographie et société, Paris, Seuil, coll. «Point/Histoire», 1974.

GARDIES André, 200 mots-clés de la théorie du cinéma, Paris, Editions du Cerf, 1992.

GARDIES André, Le récit filmique, Paris, Hachette livre, coll. «Contours littéraires», 1993.

GONNET Jacques, Education et médias, Paris, PUF, coll. «Que sais-je?», 1997.

GAUTHIER Guy, Le documentaire, un autre cinéma, Paris, Nathan, coll. «Fac./cinéma»,1995.

HARI Dominique, KAUFMANN Sabine et TANNER Suzanne, Image et médias, Genève, Dispositif de recherche de l’enseignement secondaire, 1998.

JOLY Martine, L’image et les signes. Approche sémiologique de l’image fixe, Paris, Nathan, 1994.

JOLY Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, coll. «128», 1994.

LE DIBERDER Alain et Frédéric, Qui a peur des jeux vidéo?, Paris, éditions La Découverte, 1993.

LOCHARD Guy et BOYER Henri, La communication médiatique, Paris, Seuil, coll. «Mémo»,

1998.

MATTELART Armand, La mondialisation de la communication, Paris, PUF, coll. «Que sais-je?», 1996.

PASQUIER Dominique, La culture des sentiments. L’expérience télévisuelle des adolescents, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, coll. «Ethnologie de la France», 1999.

POPPER Karl, La télévision: un danger pour la démocratie, Paris, Union générale d’édition, coll. «10/18», 1994.

SONTAG Susan, Sur la photographie, Paris, Union générales d’éditions, coll. «10/18», 1983.

THOVERON Gabriel, Histoire des médias, Paris, Seuil, coll. «Mémo», 1997.

VANOYE Francis et GOLIOT-LÉTÉ Anne, Précis d’analyse filmique, Paris, Seuil, coll. «Mémo», 1992.

VIALLON Philippe, L’analyse du discours de la télévision, Paris, PUF, coll. «Que sais-je?», 1996.

VILCHES Lorenzo, La télévision dans la vie quotidienne, état des savoirs, Rennes, éditions Apogée, 1995.

VIRILIO Paul, Cybermonde, la politique du pire, Paris, éditions Textuel, 1996.

«Révolution dans la communication», Manière de voir, N° 46, Le Monde diplomatique, juillet-août 1999.

Cette page, à télécharger
format pdf, environ 32 k)
 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]