|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On trouvera une reproduction de la photographie de Doisneau sur internet à ladresse: http://masters-of-photography.com/D/doisneau/doisneau_kiss_full.html
Phase 1: (1 période) Chaque élève reçoit un exemplaire de la photographie, sans mention du titre ni de lauteur. Chacun dispose de 10 minutes pour observer limage et répondre à deux questions:
Discussion collective: Lenseignant régule la discussion et désigne un(e) élève chargé(e) de prendre des notes. Parmi les titres proposés:
La confrontation des titres permet de mettre en évidence les identités et les différences dapproche de limage; elle soulève questions et perspectives: Pourquoi le baiser? -Parce que cest ce quon voit. Pourquoi la rue? -Ca se passe dans une rue.-Est-ce quon voit toute la rue.- Non, mais bon on peut deriner le reste de la rue (limage montre et cache cadrage hors-champ) Pourquoi La belle époque? - On voit que ça se passe pas actuellement. - Cest quand la belle époque ?-
Lui, il a dit le baiser, toi tu dis lamour ? - Sils sembrassent, cest quils saiment (baiser amour, sens premier sens second) . La fin de la discussion laisse en suspend de nombreuses questions, que lenseignant peut synthétiser en interrogations portant sur:
Phase 2: (2 périodes) Division de la classe en 3 groupes, chacun ayant pour mission de sinterroger sur les 3 domaines prédéfinis:
Phase 3: (1 période) Division de la classe en 5 groupes, chacun ayant pour mission déchanger et de synthétiser les information recueillies dans les groupes précédents.
PHASE 4: (1-2 périodes) Chaque élève rédige un texte de synthèse relatant tout ce quil a découvert sur limage de Doisneau. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||