Retour au Sommaire principal
Si les images reflétaient le monde en toute transparence, il n'y aurait pas lieu d'en parler. C'est parce qu'elles sont opaques, qu'elles dissimulent autant qu'elles simulent le réel, qu'il faut le détour de l'analyse pour percer et percevoir leur réalité. Plutôt qu'un morceau de monde, l'image reflète un regard sur ce morceau de monde. Reconstituer ce regard, par l'échange et la confrontation de nos regards de spectateurs, tel devrait être le mobile de toute pédagogie de et par l'image, ici considérée non comme un objet en soi, mais comme une relation, un rapport. Un enseignant qui veut se former à l'usage pédagogique des images devrait donc commencer par élaborer et exercer des méthodes qui fixent le cadre de cette démarche de reconnaissance du regard de l'autre.

Notions

Faire voir

    L'hypothèse de Patrick Conscience est que, pour fonder un pédagogie de et par l'image, il ne suffit pas de considérer l'image comme un objet d'étude, mais comme un objet supposant des usages, des pratiques qui diffèrent dans le temps et selon la position socio-culturelle des personnes qui portent leur regard sur ces images.

Approches pédagogiques

Le Baiser de Doisneau

    séquence pédagogique de Patrick Conscience
    ... ou comment travailler la forme en partant d'une approche thématique de l'image.

La fin des Temps Modernes

    séquence pédagogique de Charles Lachat
    ... ou comment s'amuser à changer de regard sur l'image à partir de positions discursives variées sur l'image.

Léger strabisme divergent

... un regard tordu sur la peinture.
Travail réalisé au Lycée Augustin Thierry de Blois (F). Une lecture iconoclaste de tableaux classiques.

Références

BERGER John et al, Ways of Seeing, London, British Broadcasting Corporation and Penguin Books, 1972. Edition française: Voir le voir, Paris, éditions Alain Moreau, 1972 (épuisé).

BENJAMIN Walter, The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction

    Texte disponible sur le site de Julian H. Scaff (UCLA School of Theater, Film and Television)

BARTHES Roland, La chambre claire - Note sur la photographie, Cahiers du Cinéma, Gallimard, Seuil, 1980

 

[Le regard de l'autre] [Champs scolaire et médiatique] [L'image fixe] [L'image filmique et le son] [Les médias] [L'internet et le multimédia]
[Voyons voir][Le dispositif de formation] [Références] [Séquences d'enseignement] [Contacts] [Le site] [Recherche]