Impressum

Classes artistiques, La Grève à Versoix (GE)

Classes artistique Classes jaunes Classes blanches Classes vertes

Versoix

La Grève à Versoix

Versoix, ville de la banlieue de Genève, située au bord du lac Léman sur la côte Suisse, compte plus de 10'000 habitants.

Le bâtiment LA GREVE, ancienne demeure de maîtres du milieu du 19e siècle, est entouré d'un grand parc planté de cèdres centenaires.

Situé à un jet de pierres du lac, il offre ainsi un cadre exceptionnel.

Généralités

La spécificité des classes artistiques repose sur une approche pragmatique des différentes formes d'expression.

Ces initiations développent l'imagination de l'enfant, aident à la structuration de sa pensée et à sa coordination gestuelle. Ces éveils participent à ouvrir des horizons, à semer des futures passions qui participeront à donner quelques réflexions sur le sens de la vie.




"La Grève" accueille tout au long de l'année des classes des degrés primaires. Pendant une semaine, (lundi au vendredi), les enfants ont l'occasion de suivre une initiation de caractère artistique. L'équipe pédagogique est composée d'artistes professionnels qui travaillent en collaboration avec l'enseignant-e (ci-après l'enseignant) à une sensibilisation de différents types d'expression. Les ateliers proposés sont indépendants de la saison ou des conditions météorologiques.

Avant le début de chaque trimestre, une réunion d'information a lieu à "La Grève" à laquelle sont conviés les enseignants inscrits pour la saison : c'est l'occasion de faire connaissance avec une partie des animateurs/trices (ci-après animateurs), de visiter les lieux et de s'informer.

La composition des ateliers se déterminera le lundi matin lors de l'arrivée en fonction des techniques et thèmes proposés pour la semaine (ce choix pourra se préétablir lors de la séance de préparation, en tenant compte de l'équipe d'animation présente lors de la semaine). Chaque enfant suivra, durant la semaine, un ou deux ateliers.

Il existe un CD Rom explicatif de la maison et une cassette-vidéo tournée en 1998 qui s'intitule "Classes multicolores - Classe artistique". D'une durée de 20 minutes, cette cassette retrace l'activité d’une classe lors d'un séjour à la Grève.

Renseignements pratiques

Descriptif de la maison

Capacité de 30 personnes.

Rez-de-chaussée
salle de danse, salle polyvalente, salle de théâtre, réfectoire, cuisine, terrasse, véranda, 2 WC, vestiaire, téléphone à pré-paiement (carte), bureau.
1er étage
atelier d'activités manuelles, labo photo, castelet pour marionnettes, salle de musique, 4 WC, 7 douches, vestiaire, infirmerie (pharmacie pour premiers soins), bain pour adultes, salle de réunion pour adultes, bureaux.
2ème étage
2 chambres à 1 lit 2 chambres à 6 lits
4 chambres à 2 lits 2 WC, 2 lavabos/bassins
2 chambres à 4 lits

Encadrement des enfants

Les animateurs assument les ateliers artistiques.
L'enseignant assume tous les autres moments de vie.

"La Grève" prend en charge l'organisation des cours. L'enseignant et ses accompagnateurs s'occupent entièrement de la classe depuis le goûter jusqu'à la reprise des ateliers, le lendemain matin. L'enseignant et ses accompagnateurs sont libres de participer à l'une ou l'autre des activités.

Repas et collations

La Maison La Grève est affiliée au label "Fourchette verte junior".

Transport

Etant donné que cette maison se trouve sur le territoire du canton de Genève, le transport se déroule dans le cadre de la convention UNIRESO. Le SLJ fournit les titres de transports.

Objectifs

Outre les objectifs généraux des "classes multicolores", "La Grève" poursuit les buts spécifiques suivants:

  • Eveiller les potentialités artistiques des élèves;
  • Faire prendre conscience de la richesse et des contraintes de la matière, de la distance séparant l'idée de sa création;
  • Sensibiliser aux différentes formes de communication;
  • Quête de l'identité de l'enfant (forger sa personnalité);
  • Recherche de différents modes d'échange au sein du groupe.

Comme motivation supplémentaire, tous les ateliers pourront peut-être déboucher sur deux résultats perceptibles:

  • Les objets réalisés (en céramique ou autre) que chacun pourra rapporter chez soi après cuisson (environ 6 semaines d'attente);
  • Un atelier ouvert aux parents (leçon, présentation d'une partie du travail, éventuellement un spectacle).

Techniques et thèmes proposés

Le contenu du programme dépendra des connaissances spécifiques des intervenant-e-s présent-e-s pendant le séjour, et seront à l'écoute d'un éventuel désir de la classe et tenteront d'y répondre selon leur disponibilité.

Voici une liste non exhaustive des domaines qui seront approchés pendant l'année.

Poterie

Cet atelier se propose de faire participer activement et de façon créatrice à domination de la matière argileuse. Il consiste en une approche technique (outillage, différentes manières de façonner, tournage, qualités de terre, décoration - bas-reliefs et peinture - cuisson). Les enfants ne devront pas avoir peur de se salir. Il leur faudra attendre environ 6 semaines (différentes cuissons) pour prendre possession de leur création.

Danse créative

Démarche contemporaine qui tient compte des possibilités et du rythme de chaque enfant. Le cours lui permet de découvrir les bases et les fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes, équilibres, etc...) ainsi qu'un travail de coordination et d'assouplissement. Cet atelier permet donc à l'enfant d'explorer ses ressources et de les faire émerger. Le travail de groupe y est important. Bienvenue aux garçons.

Construction et jeu de masques

Les enfants sont invités à fabriquer un masque (modelage et papier), à le peindre, à le mettre et à se déguiser. Ensuite à faire sa connaissance, à jouer avec lui, à le rendre vivant, à incarner un personnage.

Au travers de jeux de groupe, la rencontre de ces personnages crée une histoire.

Musique

Il s'agit d'une approche basée sur la rythmique - pulsion, balancement, mesure - et l'étude de la musique d'ensemble. Le temps imparti ne permet pas de découvrir le solfège, ni de faire de l'écoute musicale. L'enfant peut "toucher du doigt" la musique, expérimenter immédiatement les sons produits par différents instruments (balafon, batterie, cymbales, tambours, tambourins, maracas, kalimba, djembé, doumdoumba, piano, orgue, synthétiseur, etc...). L'enfant tient un rôle actif, il peut très vite tenter l'expérience de "l'orchestre", se situer dans un groupe, écouter ses partenaires.

Théâtre (en alternance avec les marionnettes)

  • Analyse des réactions individuelles, observation de ses réactions face à une situation vécue ou imaginaire (par ex. à propos d'un souvenir raconté, en évitant tout jugement sur le contenu de la situation proposée: étude de la façon de conter, de l'engagement physique du narrateur, de sa faculté d'incarner un personnage et prise de conscience des différents modes narratifs).
  • Travail de l'échange du jeu (partage de la parole, création de personnages, forme théâtrale spécifique).
  • Création et adaptation scénique d'une petite histoire pour le spectacle de fin de semaine.

Par ce travail concentré sur quelques jours seulement, l'enfant perçoit le côté ludique du théâtre en même temps que sa complexité.

Marionnettes

Marionnettes style marotte: tête en sagex taillé, corps en tissu, bras pouvant saisir un objet, manipulation par dessous. Création de marionnettes, réalisation de courtes saynètes ou d'un petit spectacle.

Les saynètes offrent à l'enfant la possibilité de parler, d'écouter "l'autre". La marionnette est le prolongement de l'enfant-comédien, il la fait vivre à travers lui-même. L'intérêt des enfants est exploité au maximum. Le plaisir doit être la notion primordiale dans cet atelier qui débouche en fin de semaine sur une présentation.

Activités possibles

En liaison avec l'étude d'un thème précis, il est possible pour l'enseignant d'organiser, après les ateliers, une visite ou une excursion dans les environs de "La Grève". Voici quelques propositions:

  • Le musée du Léman : quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon - T. +41 22 361 09 49
  • Le château de Penthes : ch. de l'Impératrice 18, 1292 Chambésy - T. +41 22 734 90 21
  • Parcours Vita : Le parcours se trouve à 1/2h de la maison La Grève. Bois des Creusons.
  • Balade le long du canal de la Versoix (env. 1 h)
  • Activités du port (Port-Choiseul) : ouvert du 1er avril au 30 septembre; entre autres: le fonctionnement de la grue du chantier naval - palan.

    La baignade sur la plage de Port Choiseul est interdite.