3.4    PRESENCES, ABSENCES, ABSENCES AUX TRAVAUX AVEC NOTES

Rappel des dispositions réglementaires

Le règlement de l'enseignement secondaire, remis à chaque élève à son entrée au Collège, stipule aux articles 31 et 32 :

·          "Les directions et le corps enseignant des établissements d'enseignement secondaire attendent des élèves l'observation des règlements, la ponctualité et le respect d'autrui. Ils doivent pouvoir compter sur la collaboration des parents" (art. 31).

·          "La participation aux cours est obligatoire. Les directions d'écoles et les maîtres, par délégation, assurent le contrôle de la fréquentation scolaire".

·          "Lorsqu'une absence dure plus de deux jours, les parents (respectivement les répondants) de l'élève mineur ou l'élève majeur lui-même doivent avertir immédiatement le maître de classe (responsable de groupe). En cas d'absence pour maladie, un certificat médical peut être exigé".

·          "Pour toute absence qui peut être prévue, l'autorisation préalable doit être demandée suffisamment à l'avance à la direction de l'école".

·          "Après trois jours d'absence non excusée, le maître de groupe informe les parents ou répondants de l'élève mineur".

·          "L’élève est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence".

Ces dispositions du règlement de l'enseignement secondaire s'appliquent à tous les degrés et à toutes les disciplines (y compris l'éducation physique).

Dispositions d'application

Information

Les parents des élèves mineurs reçoivent, toutes les quatre semaines environ, par les soins du secrétariat, un relevé des absences, arrivées tardives et renvois éventuels.
Cette information est adressée directement aux élèves majeurs.

Présentation des excuses

Dès leur retour, il appartient aux élèves, quel que soit leur degré, de présenter leur excuse, pour visa, aux maîtres dont ils n'ont pas suivi le ou les cours. Munie de ces visas, l'excuse revient ensuite au maître de groupe.

Pour être prises en considération, les excuses, munies de ces signatures, sont remises spontanément au maître de groupe dans un délai impératif de 8 jours à dater du retour au Collège. Elles indiqueront la date, le motif de l'absence ainsi que le nombre d'heures manquées.

Pour les élèves de 1ère, les excuses motivées, datées et signées sont rédigées par les parents.

Les élèves de 2ème sont autorisés à écrire eux-mêmes leurs excuses : les élèves mineurs les feront contresigner par leurs parents.

Les élèves de 3ème et 4ème rédigent une lettre d'excuse dont ils assument eux-mêmes la responsabilité.

Fréquentation des cours et absences prévisibles

La fréquentation des cours reste prioritaire par rapport à toute autre nécessité (soins médicaux prévisibles, voyages, etc.), qui devra prendre place en dehors des cours (cf. points 1.3 et 1.4).

Les demandes de congé pour des absences prévisibles doivent être adressées suffisamment à l'avance au doyen du degré.

Une demande de congé présentée par une société (sportive ou autre) n'est prise en considération que si elle est appuyée par une demande des parents, pour autant que l'élève soit encore mineur.

Travaux à refaire

Dès son retour l'élève, en présentant son excuse, prendra la responsabilité de s'enquérir, auprès de ses maîtres, des éventuels travaux à refaire.
Il appartient au maître de décider si un travail manqué pour un motif valable doit ou non être refait, soit durant les heures de cours, soit le mercredi à 13h45 (dates annoncées au calendrier scolaire, point 1.4). Dans ce dernier cas, les élèves voudront bien, au préalable, prendre une feuille d'inscription auprès de l'huissier. Cette feuille devra être remise par l'élève

- au maître de groupe pour signature,

- au maître de discipline,

au plus tard le vendredi précédant la date du travail avant 16h15.

 

S'il ne respecte pas ces consignes, l'élève s'expose à recevoir la note 1 pour les travaux non refaits.

L'horaire du travail à refaire ainsi que la salle où il a lieu sont affichés au panneau "Avis aux élèves", dans l'entrée du nouveau bâtiment.

Absences pendant les sessions d'épreuves

Toute absence doit être annoncée le jour même au Collège (tél. 022.388.32.00), puis justifiée par un certificat médical remis au doyen du degré, au plus tard dans les trois jours suivant le début de la maladie.

Si un élève commence une épreuve (distribution des énoncés), celle-ci est considérée comme engagée et fait l'objet d'une note valable. Une sortie prématurée de la salle ne saurait donc entraîner l'annulation, ni la répétition de cette épreuve.

Les élèves absents lors des sessions d'épreuves sont tenus de consulter le calendrier de la session de rattrapage affiché sur le panneau "Avis aux élèves", dans l'entrée du nouveau bâtiment.

S'il ne respecte pas ces consignes, l'élève s'expose à recevoir la note 1 pour les travaux non refaits.

Absences non excusées dans les délais ou sans motif valable

En cas d'absence sans excuse valable, l'élève obtient la note 1 pour les travaux de contrôle, annoncés ou non, qui ont lieu pendant son absence.
Il n'est pas admis qu'un élève s'absente avant un travail. Si l'élève doit quitter le Collège juste avant un tel travail, il fera connaître le motif de son absence au maître qui fait faire le travail soit directement, soit en appelant le Collège dans la journée. S'il manque sans raison le ou les cours précédant un travail évalué, ce travail peut être refusé par le maître et recevoir la note 1. Le maître en informera le doyen.

Examens de musique hors Collège

D'entente avec les écoles de musique, les dates fixées par le Collège pour les épreuves sont prioritaires. En conséquence, les élèves concernés informeront les écoles de musique - et ceci dans les meilleurs délais - des dates de leurs épreuves au Collège.

Accueil ] Remonter ]