Aux élèves du Collège Calvin et à leurs parents

MESSAGE DE LA DIRECTION

En cette veille de rentrée, la direction du Collège Calvin souhaite une très cordiale bienvenue à tous les nouveaux élèves et une excellente reprise à ceux qui, déjà familiers de la maison, s'y retrouveront lundi 24 août, à 10h00.

Une nouvelle année permet tous les espoirs : que chacun, "ancien" ou "nouveau", s'attache dès les premiers jours à les réaliser !

Tel est le vœu que forme le Conseil de direction, en vous remettant le présent MEMENTO DU COLLEGE CALVIN. Il réunit un certain nombre d'informations importantes et définit clairement les règles mises en œuvre pour que les collégien(ne)s, en scolarité postobligatoire - c'est-à-dire librement choisie -, soient parfaitement au courant de leurs droits et de leurs devoirs.

Chacun(e) dispose des règlements et des programmes : pour que la vie au Collège se déroule dans les meilleures conditions, chacun(e) acceptera les normes de comportement et de travail qui y sont définies.

 

Un travail régulier et une participation active aux cours sont attendus de tous les élèves.

La fréquentation des cours est obligatoire; elle est prioritaire par rapport à toute autre nécessité. La ponctualité est de rigueur. Toutes deux sont contrôlées et font l'objet d'un relevé tout au long de l'année.

 

Nous avons, quant à nous, la ferme volonté de soutenir tous les élèves dans leur effort de réussite, afin que se confirme le bien-fondé de leur choix d'études dans la filière gymnasiale. Nous espérons que chaque collégien(ne) développera son intérêt pour les connaissances nouvelles et son plaisir d'apprendre, pour nourrir sa motivation.

Cette formation, régie par des normes fédérales, se caractérise par la variété et le nombre des matières au programme dès la 1ère année, ainsi que par le niveau des compétences à atteindre, puisque le certificat de maturité suisse donne accès directement à toutes les Universités suisses et aux Ecoles polytechniques fédérales.

Dans le cadre du règlement de maturité (ORRM 95), les collèges Calvin et de Candolle forment la région "Cité" et collaborent pour permettre aux élèves de profiter au maximum des options offertes par le système.

En signant la formule ci-jointe (avec ses parents, s'il est mineur), chaque collégien(ne) attestera personnellement qu'il(elle) a pris connaissance de tous les éléments du memento. Ce document, dont il lui est recommandé de prendre photocopie avant de le remettre à son maître de groupe, à la rentrée, fera partie de son dossier comme une pièce témoignant de son engagement.

A tous, nous souhaitons une année enrichissante au Collège Calvin.

Le Conseil de direction

Accueil ] Remonter ]