8.  Guide méthodologique à l'intention de l'élève

8.1                 

En partant du thème choisi il s'agit de définir un sujet et de formuler une hypothèse, une problématique.

Pour cerner, définir, restreindre et délimiter progressivement un sujet précis, et le formuler clairement (sous forme de question), on peut s'appliquer à poser des questions (quoi ? qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ce sujet ? quelle motivation ?) :  

   - Lire document p.14.

    - Compléter la page 15 et la faire signer à votre maître accompagnant.

    - Remettre la page 15 dûment signée dans le casier de votre doyenne Mme J. DURLER.

8.2       Réalisation du travail

-      Vous tracez le plan général de votre travail , avec suffisamment de souplesse pour pouvoir le modifier en fonction de l'avancement du travail et/ou des remarques du maître accompagnant

-      Vous tenez à jour l'inventaire de vos sources et des ressources disponibles.

-      Vous vous engagez dans le travail et la rédaction proprement dits.

-      Vous êtes attentif(s) à ne pas vous écarter du but fixé, tout en gardant trace des éventuelles démarches infructueuses.

-      Quelle que soit la forme choisie, vous devriez consacrer à ce travail, en moyenne, une soixantaine d'heures.

8.3  Structure du travail

       Le TM sera constitué

-      d'une introduction (annonçant vos intentions, délimitant votre sujet et indiquant la méthode utilisée),

-      d'un corps du travail (recherches, discussions, analyses, apport personnel, ...),

-      d'une conclusion (résultats obtenus, objectifs atteints),

-      d'éventuelles annexes,

-      d'une bibliographie,

-      d'une table des matières,

8.4    Présentation écrite et documents à remettre

-      Le texte présenté, réalisé au moyen d'un des traitements de texte utilisés au Collège, comptera environ 6500 mots (citations, illustrations, bibliographie et annexes non comprises). Si le texte n'est pas le seul élément constitutif du travail (p. ex. réalisation artistique, activité extra scolaire,...), il peut être plus court (environ 2500 mots).

-      Il sera rédigé en français, sauf pour un travail de maturité dont le sujet relèverait d'une autre langue enseignée au Collège.

-      Vous noterez au fur et à mesure toutes les références utilisées (ouvrages, sites Internet, émissions radio ou TV, ...) en vue de la constitution de la bibliographie.

-      Vous ne joindrez au dossier que les annexes indispensables, gardant le reste à disposition en cas de demandes de précisions.

-      Vous remettrez au maître accompagnant

·         deux exemplaires du travail achevé que vous pourrez récupérer après l'évaluation finale

·     une version informatisée pour l'archivage : CD

·         la déclaration d'authenticité dûment remplie (voir p. 16).

-      Vous garderez un exemplaire de votre travail.

8.5    Logiciel antiplagiat

Tous les textes des travaux de maturité sont passés par le logiciel "compliatio" qui détecte les éventuels plagiats.

8.6    Avant la présentation orale

-      Vous préparerez une présentation synthétique de votre recherche et de ses résultats.

-      Vous serez à même de décrire et de commenter la démarche suivie.

-      Vous prévoirez les questions, les objections, les demandes de précisions... et les réponses à leur apporter.

8.7    Présentation orale : 20 minutes pour un travail individuel, 30 minutes pour un travail de groupe

-      Par une présentation claire et structurée, vous rappellerez la problématique que vous vous êtes posée, ferez état de la démarche que vous avez choisie et des éventuelles difficultés rencontrées, et rendrez compte enfin des résultats obtenus et des conclusions auxquelles vous êtes arrivé(e).

-      Vous serez à même de répondre à des questions, des remarques, par une argumentation convaincante attestant de votre connaissance du sujet.

-      Vous devrez savoir expliciter, démontrer, argumenter et justifier votre point de vue dans une langue correcte, claire et précise.

-      Dans le cas d'un travail fait en équipe, vous aurez programmé la gestion du temps et la participation de chacun.

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