3.19 DISPENSE DE COURS

3.18.1 Elèves qui doublent

1ère - 2ème - 3ème

L'élève qui répète son année scolaire peut être dispensé de suivre l'enseignement des disciplines dans lesquelles, l'année précédente, il a obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5.0 (exception faite des langues, des mathématiques, de l'éducation physique, de l'option spécifique et de l'option complémentaire, disciplines pour lesquelles aucune dispense ne peut être accordée).

Une dispense de cours est accordée, par la direction, sur préavis favorable du conseil de groupe, avec l'accord des parents si l'élève est mineur et à condition qu'il ait suivi les cours jusqu'à la fin de l'année précédente (il ne suffit donc pas que l'élève ait obtenu une note pour chaque semestre).

Le travail de maturité, commencé en 3ème, peut en revanche être poursuivi en respectant le calendrier initial. Dans le cas contraire, l'élève doubleur adopte, pour son travail de maturité, le calendrier de la nouvelle volée. De toute manière, un nouvel engagement doit être signé, au plus tard la semaine de la rentrée, chez le nouveau doyen de degré.

4ème

L'élève qui répète son année terminale après un échec à la maturité peut demander à être dispensé de l'enseignement dans les disciplines où il a obtenu une note de maturité égale ou supérieure à 5.0.

Accueil ] Remonter ]